joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

REJET DE SOI

2 participants

Aller en bas

REJET DE SOI Empty REJET DE SOI

Message par yefimia Sam 24 Juil - 23:23

REJET DE SOI ........ de Léo Booth




J'était là dès le premier instant, dans l'adrénaline qui circulait dans les veines de tes

parents quand ils faisaient l'amour pour te concevoir, puis dans le fluide que ta mère

pompait dans ton petit cœur alors que tu n'étais encore qu'un parasite. Je suis

arrivé à toi avant que tu puisses parler, avant même que tu puisses comprendre quelque

chose de ce que les autres te disaient. J'étais déjà là quand, maladroitement,

tu t'essayais à tes premiers pas devant les yeux moqueurs et amusés de tous.

Lorsque tu étais sans protection et exposé, lorsque tu étais vulnérable et dans le besoin.

Je suis apparu dans ta vie en tenant la pensée magique par la main. M'accompagnaient.....

les superstitions et les exhortations, les fétiches et les amulettes....les formules rituelles,

les coutumes et la tradition....tes maîtres, tes frères et tes amis....

Avant que tu saches que j'existais, j'ai divisé ton âme en un monde de lumière et un autre d'obscurité.

Un monde de ce qui est bien et un autre de ce qui ne l'est pas.

Je t'ai apporté tes sentiments de honte, t'ai montré tout ce qu'il y a en toi de mauvais, de laid, de stupide, de désagréable.

Je t'ai collé l'étiquette de "différent", lorsque pour la première fois je t'ai dit à l'oreille que quelque chose n'allait pas bien du tout chez toi.

J'existe depuis avant la conscience, depuis avant la culpabilité, depuis avant la moralité, depuis le commencement des temps,

depuis qu'Adam a eu honte de son corps en s'apercevant qu'il était nu et l'a couvert! Je suis l'invité non voulu, le visiter non désiré

et pourtant je suis le premier à arriver et le dernier à m'en aller. Avec le temps je suis devenu puissant en écoutant les conseils de tes parents sur la façon de réussir dans la vie.

En observant les préceptes de ta religion, qui te disent quoi faire et ne pas faire pour pouvoir être accepté de Dieu en Son sein.

En subissant les plaisanteries cruelles de tes camarades de classe lorsqu'ils se moquaient de tes difficultés.

En supportant les humiliations de tes supérieurs. En contemplant ta silhouette dégingandée dans le miroir et

en la comparant ensuite avec celles des "célébrités" qu'on voit à la télévision.

Et maintenant, enfin, puissant comme je le suis et du simple fait d'être femme, d'être noir, d'être juif, d'être homosexuel, d'être oriental, d'être disqualifié, d'être grand, petit ou gros....je peux te transformer en un tas d'ordures, en déchet, en bouc émissaire,

en responsable universel, en un maudit bâtard méprisable.

Des génération et des générations d'hommes et de femmes me soutiennent. Tu ne peux te libérer de moi.

La peine que je cause est à ce point insoutenable que pour me supporter tu devras me transmettre à tes enfants afin qu'ils me transmettent aux leurs pendant les siècles. Pour t'aider, toi et ta descendance, je me déguiserai sous forme de perfectionnisme,

de grands idéaux, d'autocritique, de patriotisme, de moralité, de bonnes manières, de maîtrise de soi.

La peine que je te cause est à ce point intense que tu voudras me nier et, pour cela,

tu tenteras de me cacher derrière tes personnages, derrière les drogues, derrière tes luttes pour l'argent, derrière tes névroses, derrière ta sexualité débridée. Mais quoi que tu fasses, ou que tu ailles, je serai là, toujours là. Parce que je voyage avec toi jour et nuit sans répit, sans limites. Je suis la cause principale de la dépendance, de la possessivité, de l'effort, de l'immoralité, de la peur, de la violence, du crime, de la folie.

Je t'ai appris la peur d'être rejeté et j'ai conditionné ton existence à cette peur. Tu dépends de moi pour continuer d'être cette personne entourée, désirée, applaudie, aimable et agréable que tu montres aujourd'hui aux autres. Tu dépends de moi parce que je suis le coffre dans lequel tu as caché les choses les plus désagréables, les plus ridicules, les moins désirables de toi-même.

Grâce à moi, tu as appris à te satisfaire de ce que la vie te donne, car, après tout, tout ce que tu vivras seras toujours plus que ce que tu crois mériter.





yefimia
yefimia

Nombre de messages : 2495
Humeur : Cyclothimique
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

REJET DE SOI Empty Re: REJET DE SOI

Message par julien Dim 25 Juil - 11:14

REJET DE SOI 728430 ah yéfi! quel mouche a piqué votre plume pour lui faiure sortir touts ces mots poignant qui vont droit aux plaies!!!!!!
être différent , le sentiment d'infériorité ou de supériorité, le sentiment de dénigrement et d'autres onr donné des héros dans l'histoire quand même.
Fort écrit à philosopher.
bonne journée.
julien
julien

Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum