joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

La jalousie et la rivalité

Aller en bas

La jalousie et la rivalité Empty La jalousie et la rivalité

Message par Nadej-isis Jeu 29 Avr - 20:27








La jalousie et les médisances



D'après le dictionnaire Hachette, la jalousie se définit comme un "dépit envieux qui résulte de ce que l'on voit d'autres personnes posséder des choses dont on est soi-même privé". Chacun de nous est jaloux d'autrui à un moment ou à un autre de sa vie. La première expérience de jalousie que nous vivons remonte à notre enfance, par exemple lors de la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, ou, pour un enfant unique, lorsqu'il envie des enfants qui possèdent un jouet qu'il convoite et qu'il n'a pas. Très souvent, pour ne pas dire toujours, à la racine de la jalousie se trouve une frustration : Si une personne est privée d'un bien, d'une qualité ou encore d'une position sociale qu'elle souhaiterait avoir et qu'un autre possède, elle en veut à cette personne. La personne enviée peut faire l'objet de médisances, qui n'ont rien à voir avec des critiques constructives, mais visent uniquement à lui nuire. C'est ce qu'a expérimenté Firdaws 22 ans, fille unique d'un immigré qui a réussi en devenant médecin. La jalousie que pouvaient ressentir certains à l'égard de son père a été reportée sur elle. Elle raconte : "Un beau jour, sans raison particulière, certaines rumeurs ont circulé sur ma prétendue débauche. On a raconté que j'avais de mauvaises fréquentations et que j'avais couché avec tous les mecs de mon quartier. J'ai souffert pendant des mois de ces satanés ragots, poursuit-elle. Je n'ai pas à prouver quoi que ce soit, mais je trouve injuste que l'on s'en prenne à moi gratuitement. Je n'ai fais de mal à personne. Et puis mon père a beaucoup culpabilisé, alors qu'il n'y était pour rien non plus.". Un témoignage instructif qui peut expliquer, dans certains cas, le harcèlement moral que subissent des personnes sans pouvoir en comprendre l'origine. Comment expliquer en effet que l'on subisse des nuisances de la part d'autrui sans lui avoir causé de tort ?
La rivalité



Dans de nombreuses cultures, l'idée selon laquelle pour réussir il faut faire échouer autrui, est très ancrée dans les esprits et paraît logique. Pourtant à bien y réfléchir, on s'aperçoit que notre réussite devrait être définie par nos attentes et désirs et non pas par l'échec d'autrui. En effet, ce n'est pas parce que notre rival échoue que nous réussissons forcément et vice versa. Parfois, en agissant contre les intérêts d'autrui, on agit contre ses propres intérêts. Cela est très bien illustré dans cette petite histoire :
Un jour, Bouzid trouva par hasard une lampe poussiéreuse. Il s'en saisit et la dépoussiéra, jusqu'à ce qu'elle brille. Tout à coup, le génie de la lampe apparut devant lui.

- Il lui dit : Merci ô maître de m'avoir libéré ! Cela faisait des siècles que j'étais enfermé dans cette lampe. Fais un voeu et, quel qu'il soit, je le réaliserai !
Bouzid est déçu. Le nombre de voeux que l'on peut demander n'est-il pas infini, selon la coutume ? Il s'en presse de faire connaître sa déception au génie, qui lui répond :
- Bien que tu n'aies droit qu'à un seul voeu, sache que celui-ci est sans limites.
Bouzid reste sur ses gardes. N'y avait-il pas autre chose que le génie lui cachait ? Le génie lui dit alors :
- Je dois en effet préciser que pour chaque chose que tu demanderas, ton voisin en aura le double.
Bouzid était outré ! Comment se pouvait-il que son voisin obtienne le double de ce que lui demandera ? Ce n'était quand même pas son voisin qui avait découvert cette lampe et l'avait nettoyée, non ? C'était vraiment injuste. Alors Bouzid réfléchit quelques instants et dit au génie :
- Crève-moi un oeil !

En conlusion, il apparaît que la rivalité et la compétition sont utiles lorsqu'elles nous font avancer, mais que cela n'est pas toujours le cas. En effet, si Bouzid avait accepté de coopérer, il aurait fait deux gagnants au lieu de deux perdants et il aurait fait deux fois plus d'heureux dans son entourage ! C'est une simple question de bon sens. Pour conclure, nous méditerons sur ce proverbe populaire : "Celui qui creuse une tombe pour son semblable, finira par y tomber lui-même". Il faut donc se faire un devoir de ne pas entretenir une jalousie morbide envers autrui, d'abord parce qu'il est immoral de faire souffrir une personne par jalousie, mais aussi parce que, finalement, c'est la personne jalouse qui souffre le plus de ce mal.
Nadej-isis
Nadej-isis

Nombre de messages : 958
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La jalousie et la rivalité Empty JALOUSIE

Message par MARWA Sam 1 Mai - 5:57

des à est . - les d' est ou .

Citation de Ali Ibn Abu Talib

La des , elle de des de la .

Citation de Honoré de Balzac

MARWA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum