Poèmes haikus
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Poèmes haikus
Une épigramme.
"d'un fort saint homme
tirer la fille escomptais
mais voilà ma pomme
dans la couche du vieux bidet
se tapant un four complet".
Jippensha Ikkû
Rita-kazem- Nombre de messages : 4254
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Re: Poèmes haikus
Tanka
"Sereine clarté du soleil printanier une alouette
monte au ciel
Et mon coeur solitaire s'abîme dans ses pensées"
Ôtomo no Yamakochi
"Sereine clarté du soleil printanier une alouette
monte au ciel
Et mon coeur solitaire s'abîme dans ses pensées"
Ôtomo no Yamakochi
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Re: Poèmes haikus
Haiku
sur la plage
je regarde en arrière
pas la moindre trace de pas
Hosai
sur la plage
je regarde en arrière
pas la moindre trace de pas
Hosai
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Re: Poèmes haikus
Un haiku (classique)
石に寝る蝶
薄命の我を
夢むらん
Dormant sur la pierre
Papillon, reverais-tu
De moi, l'infortuné ?
石に寝る蝶
薄命の我を
夢むらん
Dormant sur la pierre
Papillon, reverais-tu
De moi, l'infortuné ?
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Re: Poèmes haikus
haiku
calmement
l'ombre bouge
et verse du thé à son invité
Hosai
calmement
l'ombre bouge
et verse du thé à son invité
Hosai
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Re: Poèmes haikus
Une célébrité :
"Ainsi que les eaux plus rapides d'un torrent se
brisent aux rochers
Même séparés nous nous retrouverons"
empereur retiré Sutoku (1119 - 1164)
"Ainsi que les eaux plus rapides d'un torrent se
brisent aux rochers
Même séparés nous nous retrouverons"
empereur retiré Sutoku (1119 - 1164)
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Re: Poèmes haikus
"J'ai manqué mon coup
la tête du clou
est toute tordue"
Hosai
la tête du clou
est toute tordue"
Hosai
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Re: Poèmes haikus
寺に寝て Tera ni nete
まこと顔なる Makotogao naru
月見かな Tsukimi kana
Séjournant au temple
Mon visage illuminé
Contemple la lune
Bashô
まこと顔なる Makotogao naru
月見かな Tsukimi kana
Séjournant au temple
Mon visage illuminé
Contemple la lune
Bashô
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Bashô
霧時雨 kirishigure
富士を見ぬ日ぞ fuji o minu hi zo
おもしろき omoshiroki
Le pluie brumeuse
Un jour sans voir le Mont Fuji
Que c'est agréable !
Bashô
富士を見ぬ日ぞ fuji o minu hi zo
おもしろき omoshiroki
Le pluie brumeuse
Un jour sans voir le Mont Fuji
Que c'est agréable !
Bashô
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Re: Poèmes haikus
Haiku
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !
Miyamori
Le voleur
m'a tout emporté, sauf
la lune qui était à ma fenêtre
Miyamori
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !
Miyamori
Le voleur
m'a tout emporté, sauf
la lune qui était à ma fenêtre
Miyamori
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Re: Poèmes haikus
Au-delà de la rivière
A peine perceptible le son d'une flûte
Touche le coeur du voyageur
Irako seihaku
A peine perceptible le son d'une flûte
Touche le coeur du voyageur
Irako seihaku
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Re: Poèmes haikus
Tombée de la branche
Une fleur y est retournée :
C'était un papillon !
Arakida Moritake(1473-1549)
Une fleur y est retournée :
C'était un papillon !
Arakida Moritake(1473-1549)
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Re: Poèmes haikus
"Le haïku est un doigt qui pointe la lune. Si la main est parée de bijoux, on ne verra plus ce qu'il montre." James W. Hackett |
Il fait un peu plus froid
Aucun insecte
Ne s'approche de la lampe.
Shiki
Aucun insecte
Ne s'approche de la lampe.
Shiki
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Re: Poèmes haikus
Le bruit de la cascade
A cessé depuis longtemps
Et pourtant
Son renom a suivi son cours
On l'entend encore.
Dainagon Kintô
A cessé depuis longtemps
Et pourtant
Son renom a suivi son cours
On l'entend encore.
Dainagon Kintô
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Re: Poèmes haikus
Depuis Bashô, de nombreux maîtres se sont succédés. Parmi les plus célèbres, citons Chigetsu-ni, Buson, Issa, Shiki, Hosai, Kyoshi, Shûôshi. Chacun influença de ses idées l’écriture du haïku.
Bashô Matsuo (1644-1694) cherchait l’inspiration dans la nature créatrice.
Pour lui, le haïku était le point de jonction entre l’éphémère et l’éternel.
Bashô Matsuo (1644-1694) cherchait l’inspiration dans la nature créatrice.
Pour lui, le haïku était le point de jonction entre l’éphémère et l’éternel.
le pont suspendu
enroulés à nos vies
les lierres grimpants
enroulés à nos vies
les lierres grimpants
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Buson Yosa
le rossignol !
mes mains au-dessus de l’évier
s’interrompent
mes mains au-dessus de l’évier
s’interrompent
(1716-1783) écrivait une poésie encore plus dépouillée.
Aucune réflexion ne transparaissait. L’image était là, brute de toute interprétation, mais ô combien importante.
aux poils de la chenille
on devine que souffle
la brise matinale
on devine que souffle
la brise matinale
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Date d'inscription : 18/02/2010
Issa Kobayashi
(1763-1827), proche du haïkaï originel de l’école de Danrin, laissait libre cours à son imagination et a introduit l’humour, la dérision dans ses haïkus.
la flopée de mouches
échappe à ses claques
ah ! cette main ridée
échappe à ses claques
ah ! cette main ridée
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Date d'inscription : 18/02/2010
Shiki Masaoka
(1867-1902), à l'origine du terme haïku qu'il a composé à partir des mots haïkaï et hokku, insistait sur le croquis d’après nature (shasei) et la description de ce qui est (ari no mama ni utsusu), concepts qu’il a découverts dans le réalisme pictural occidental.
je fixe un long moment
mon ombre
le cri des insectes
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Hôsai Ozaki
(1885-1926) a longtemps été attaché aux poètes de la Nouvelle Tendance (groupe fondé par son ami Seisensui) qui prônaient l'abandon des contraintes (métrique, kigo) au profit de la forme libre, et privilégiaient la transcription de l’instant.
solitude
j’écarte mes cinq doigts
histoire de voir
j’écarte mes cinq doigts
histoire de voir
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Date d'inscription : 18/02/2010
Kyoshi Takahama
(1874-1959) préconisait de « chanter les fleurs et les oiseaux », c’est à dire d’admirer la nature et de dégager de toute scène les liens étroits qui existent entre l’être humain et la nature.
Déjà je l’imagine
tombant sur mon cadavre –
la neige 8
tombant sur mon cadavre –
la neige 8
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Date d'inscription : 18/02/2010
Shûôshi Mizuhara (
1892-1981) prônait un haïku traditionnel de forme mais moderniste dans ses thèmes et dans son esprit, c'est-à-dire qu’il pouvait être un pur produit de la mémoire et de l’imagination.
Devant les chrysanthèmes
ma vie
fait silence8a
ma vie
fait silence8a
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Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Poèmes haikus
A la fin du XIX° siècle, le japonisme influence la culture française. La poésie japonaise est du voyage, mais il faudra attendre 1905 pour que germe la 1ère plaquette de haïku ‘Au fil de l’eau’ publiée, hors commerce, par Paul-Louis Couchoud, Albert Poncin et André Faure.
Moissonneurs dans les blés.
A l’ombre d’une gerbe,
Une grande soupière
A l’ombre d’une gerbe,
Une grande soupière
Rita-kazem- Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Poèmes haikus
Jusqu’à la seconde guerre mondiale, sous l’impulsion d’une poignée d’auteurs, le haïku devient le poème de l’instant quotidien. Jean Paulhan, René Maublanc, Julien Vocance, Paul-Louis Couchoud et bien d’autres dévoilent des morceaux de vie, cherchent à faire partager leurs sentiments, leurs émotions, par le biais du haïku.
C’est alors un haïku vivant, proche des hommes. Il ne cherche pas nécessairement à ancrer l’homme dans la nature, à lui montrer le chemin de la voie spirituelle. Il se veut concret. A tel point que les haïjins français, traumatisés comme bon nombre de leurs contemporains, écriront de nombreux haïkus au front de 14, comme pour exorciser l’horreur :
C’est alors un haïku vivant, proche des hommes. Il ne cherche pas nécessairement à ancrer l’homme dans la nature, à lui montrer le chemin de la voie spirituelle. Il se veut concret. A tel point que les haïjins français, traumatisés comme bon nombre de leurs contemporains, écriront de nombreux haïkus au front de 14, comme pour exorciser l’horreur :
Des croix de bois blanc
Surgissent du sol,
Chaque jour, çà et là.
Julien Vocance
Surgissent du sol,
Chaque jour, çà et là.
Julien Vocance
Rita-kazem- Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Poèmes haikus
C’est une période de découverte, d’adaptation, d’enthousiasme :
Un tas de feuilles mortes
A traversé la route
Avec des jambes d’homme.
René Maublanc
Au piano.
Quatre mains.
Un seul cœur.
René Maublanc
Au mur de la colline,
on accroche un village
… Mais sans cadre !
René Druart
A traversé la route
Avec des jambes d’homme.
René Maublanc
Au piano.
Quatre mains.
Un seul cœur.
René Maublanc
Au mur de la colline,
on accroche un village
… Mais sans cadre !
René Druart
Rita-kazem- Nombre de messages : 4254
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Madame Lesage
en 1923 sera publiée la 1ère anthologie de haïku français sous la direction de René Maublanc dans la revue « Le Pampre », après une première compilation de Jean Paulhan dans la revue de la NRF en 1920.
Elle a dit : Oui,
Mais elle a répondu trop vite.
J'ai compris : Non.
Georges Sabiron
Des soirs que j'aimais
Une robe de l'an passé
M'a rendu l'odeur.
Mais elle a répondu trop vite.
J'ai compris : Non.
Georges Sabiron
Des soirs que j'aimais
Une robe de l'an passé
M'a rendu l'odeur.
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