joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984.99 €
Voir le deal

Le fenugrec antidiabétique

Aller en bas

Le fenugrec antidiabétique Empty Le fenugrec antidiabétique

Message par Mona Jeu 1 Oct - 10:47

Le fenugrec, antidiabétique, aidant à reprendre du poids
Le fenugrec, au port buissonnant, ne dépasse pas 50 cm de hauteur, il a des tiges ramifiées avec des feuilles trifoliées aux folioles dentées. Durant l'été, des petites fleurs jaunes papilionacées se développent.

S'il pousse facilement, le fenugrec appréciera davantage le soleil et la chaleur puisqu'il vient d'Europe méridionale et d'Asie. Aucune fertilisation n'est nécessaire puisqu'il fixe l'azote de l'air.

Autrefois utilisée comme fourrage, la plante est aujourd'hui recherchée pour ses graines logées dans des gousses qui peuvent faire 20 cm de long : elles sont aromatiques, amères et un peu piquantes, elles ont des vertus médicinales prisées.

Les vertus médicinales du fenugrec
Si vous cherchez à perdre du poids, le fenugrec n'est pas fait pour vous puisqu'au contraire, il a des vertus apéritives et fortifiantes qui aident à retrouver l'appétit et à prendre du poids.

Il aide aussi à la production de lait pour les femmes allaitantes, mais les effets hormonaux sont assez controversés, notamment avec des risques de malformations fœtales. Il permet aussi de diminuer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 grâce aux saponines qu'il contient. Il est aussi un régulateur du taux de cholestérol.

Comme les graines renferment des substances mucilagineuses, elles permettent de soigner les inflammations de voies respiratoires et de protéger la muqueuse gastrique pour aider à la digestion. En cataplasme, elles calment aussi les inflammations locales de type eczéma, acné, brûlures.

Les graines de fenugrec
Vous pouvez acheter les graines de fenugrec en herboristerie, pharmacie, magasins bio ou les faire pousser chez vous pour les utiliser de différentes façons :

Graines de fenugrec (Trigonella foenum graecum)

en infusion : 2 g environ de graines / 250 à 500 ml d'eau (3 tasses maximum / jour),
en gélules, extraits ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien,
pour des cataplasmes d'usage externe, faire bouillir 50 g de fenugrec dans 1/4 l d'eau durant 5 mn. Les fibres mucilagineuses créeront une sorte de pâte à appliquer encore chaude.
Le fenugrec dans la cuisine
Les graines de fenugrec s'utilisent grillées et moulues pour parfumer les poissons et les currys, particulièrement dans la cuisine indienne. Les graines germées se mangent en salades. Ne pas dépasser 6 g/jour.

L'utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste. Les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves, diabétiques ou prenant des médicaments, doivent consulter un médecin avant de faire de l'automédication pouvant entrainer des effets indésirables, notamment des interactions médicamenteuses.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-905-fenugrec.html
Mona
Mona

Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum