joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur eau et poussières KARCHER WD1 Compact
34.30 €
Voir le deal

Meskala: splendide kasbah à visiter.

Aller en bas

Meskala: splendide kasbah à visiter. Empty Meskala: splendide kasbah à visiter.

Message par tamima Sam 19 Sep - 18:38

Meskala: splendide kasbah à visiter.
C’est en 1795, sur les restes d’un fortin Portugais, que le fondateur de la Kasbah Caïdale, probablement venu de l’Iran, commence les travaux de cette propriété qui s’étend sur 4 hectares. Elle est, de nos jours, la seule encore en état d’habitation.
La famille EL KHOUBANE, (gens de bon conseil) toujours propriétaire de la kasbah, a fourni au royaume des générations de Caïds depuis 1825. Le Caïdat avait une double fonction ; soutien au trône d’une part, surveillance des voies commerciales, de l’autre. La fonction de « Caïd du roi » s’est définitivement éteinte au Maroc, en 1963 avec Ali Ben Saïd KHOUBANE.
Posé au croisement de toutes les caravanes de l’époque, le Caïdat de MESKALA gérait et supervisait le commerce de toute la région qui s’étend à l’Ouest de l’Oued KSOB.
Si de nos jours la contrée est surtout plantée d’oliviers, les alluvions de l’oued en faisaient une terre céréalière particulièrement riche et prospère fournissant au
ssi bien blé et fourrages que canne à sucre ! Le sucre était exporté vers l’Europe via Essaouira. Pour son transport, on remplissait des brassées de roseaux bouchés à la cire. Oued KSOB signifie « rivière aux roseaux ». Clin d’œil à l’histoire, la cire provenant des ruches de Meskala servait à faire les cierges du Vatican au 17ème siècle.
La région se singularise par le mixage de sa population. S’y côtoient 2 ethnies, Arabes et Berbères, les Chiadma et les Haha. On retrouve dans la toponymie des noms berbères des accents hébraïques certains, preuve que les juifs ont précédé les arabes dans la région.
Les 4 routes qui rayonnent autour de Meskala, desservent Essaouira, Tidzi, Smimou et Korimat. Elles serpentent entre les collines, laissant apparaître dans le lointain le mont Amsitten, plus haut sommet de la province.
La kasbah est entourée de 3 mausolées, ou « marabouts » honorant les saints du coin.
Le premier sur la route de Korimat, serait le tombeau de l’aïeul de la famille Khoubane, Sidi Boujemaa. Le second, au cœur de Meskala, Sidi Abdellah Ben Saïd, sert toujours de caveau familial. Le troisième, Sidi Boubakar, sur la route de Tidzi est un genre de « lieu dit » où le Prince Moulay Hassan 1°, arrière grand père du roi Mohammed VI, allait apprendre qu’il devenait Sultan du Maroc.

http://essaouira.vivre-maroc.com/balade/meskala-ou-la-croisee-des-chemins-n248.html
tamima
tamima

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum