joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

les dattes

Aller en bas

les dattes Empty les dattes

Message par tamima Ven 18 Mai - 20:04


Une réelle solution contre l’obésité :

La large gamme d’éléments nutritifs contenus dans la datte fait de ce fruit un véritable coupe-faim. Lorsque l’on considère que la cause de l’obésité se résume en une sensation de faim persistante qui pousse le sujet à consommer des quantités excessives d’aliments trop gras ou trop sucrés, il est évident que manger quelques dattes inhibe rapidement cette sensation. D’ailleurs, le Prophète s’est exprimé dans ce sens : « Les occupants d’une maison qui contient des dattes n’ont jamais faim. » [Rapporté par Mouslim.]

Un antidote naturel contre les intoxications :

L’Envoyé de Dieu déclare : « Celui qui commence sa journée par manger sept dattes ne sera lésé ni par un poison ni par un envoûtement. » Dans une variante, il dit : « Quiconque mange, chaque matin, sept dattes de ces deux plaines (de Médine) [couvertes de pierres noires] ne sera atteint par aucun poison jusqu’au soir. » [Rapporté par Mouslim.]
Sept dattes pèsent environ à 70 g, ce qui apporte une quantité satisfaisante de minéraux et de vitamines pour l’organisme. Cette portion est également suffisante pour débarrasser le corps des toxines. L’accumulation de produits toxiques est d’autant plus importante de nos jours avec l’intensification de la pollution de l’eau, de l’air et des aliments. Le hadîth fait implicitement référence aux substances nocives : le danger qu’elles représentent pour le corps est réduit par la consommation régulière de dattes.
tamima
tamima

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dattes Empty Re: les dattes

Message par tamima Ven 18 Mai - 20:05

Un traitement efficace contre la constipation :

Les dattes agissent efficacement sur les troubles intestinaux. Elles aident les intestins à retrouver leur fonction initiale tout en favorisant l’implantation de bactéries « saines ». C’est la teneur élevée en fibres solubles (43%) et en fibres insolubles (57%) contenue dans les dattes qui stimule le transit. En effet, les fibres insolubles retiennent l’eau dans le colon et augmentent le volume et le poids des selles, ce qui accélère le transit et facilite l’évacuation. L’idéal consiste à immerger les dattes dans de l’eau toute une nuit durant, et de boire le jus issu de la macération pour garantir un effet laxatif.

Un remède contre la débilité sexuelle :

Le sirop de datte est une médication intéressante pour traiter l’insuffisance cardiaque et les troubles sexuels. En mixant les dattes avec du miel et du lait, on obtient un fortifiant naturel efficace pour soigner les problèmes sexuels masculins et féminins. Un tel breuvage tonifie le corps et augmente son énergie ; il peut même être utilisé par les personnes âgées, car il améliore leur endurance et purge le corps des toxines accumulées dans leurs cellules.

L’aliment idéal des jeûneurs :

Il est intéressant de noter que les médecins occidentaux recommandent aux patients qu’ils traitent par le jeûne de rompre leur diète en consommant des fruits (pour leur sucre naturel) et de l’eau. Comme l’indice glycémique de la datte est élevé, elle est ― avec l’eau ― l’aliment le plus approprié pour les jeûneurs, car son sucre est rapidement absorbé par l’organisme. Le Prophète détenait déjà cette information au septième siècle, puisqu’il invitait ses coreligionnaires à rompre leur jeûne avec ce fruit. Salmân Ibnou ‘Amr rapporte les dires du Messager : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas de dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau, car elle est une purification. » [Rapporté par Aboû Dâwoûd et At-Tirmidhî.]
En rompant le jeûne avec des dattes, le musulman apaise immédiatement sa faim et diminue subséquemment la quantité de nourriture ingérée. Le jeûne ainsi pratiqué révèle toute son utilité et son efficacité : il est le meilleur moyen pour débarrasser le corps des toxines ; et grâce aux dattes, l’organisme est préservé de la fatigue et de la faiblesse qui résultent de l’accumulation de produits chimiques et de métaux lourds dans ses cellules.
tamima
tamima

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dattes Empty Re: les dattes

Message par tamima Ven 18 Mai - 20:06

Que contient la datte?

Dattes séchées, plus sucrées?
Les dattes sont surtout commercialisées et consommées sèches, c'est-à-dire partiellement déshydratées. Elles ne renferment que de 15 % à 20 % d'eau, comparativement à 65 % à 70 % pour les dattes fraîches. Une datte séchée renferme autant de sucre (glucides) qu’une datte fraîche, mais à poids égal, les dattes séchées en contiennent un peu plus que les dattes fraîches. Les dattes séchées sont parfois enduites de sirop afin qu’elles conservent une certaine humidité, ce qui augmente leur teneur en sucre.

Antioxydants
Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques1,2,13,14. Les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les dattes séchées en contiennent moins que les dattes fraîches, puisqu’une certaine quantité se perd durant la déshydratation1.

Fibres alimentaires
Les dattes sont constituées à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation7. En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation. Par ailleurs, des études ont démontré que les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires8,19,20.

Une portion de 25 g de dattes (3 fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente de 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour7. Les dattes séchées constituent une meilleure source de fibres alimentaires que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux, mais elles sont moins riches en fibres que les figues séchées13.

Glucides
L’index glycémique des dattes séchées va de modéré à élevé9,21. Cet index permet de classifier les aliments selon leur effet sur la glycémie. L’index glycémique des dattes est variable, puisque leur composition chimique (teneur en sucre, types de sucre, teneur en fibres, etc.) est influencée par différents facteurs, tels que la variété, la composition du sol et le degré de maturité du fruit. Bien que l’utilité clinique du concept de l’index glycémique ne fasse pas l’unanimité10, l’Association canadienne du diabète recommande aux personnes diabétiques de consommer plus souvent des aliments à index glycémique bas, et moins souvent des aliments à index glycémique modéré ou élevé
tamima
tamima

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dattes Empty Re: les dattes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum