joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

L' HIVER

2 participants

Aller en bas

L' HIVER Empty L' HIVER

Message par yefimia Sam 3 Mai - 21:34

Je chevauche, la neige craque.
De sa tanière le loup se glisse
fourtivement vers les abords de village.
Toutes les forêts sont comme
les arcades marbrées,
les arbres dressés comme
les caryatides argentés.

Quelque part, j'entends la frappe
de la hache sur le tronc
et tous les sapins tremblent...
Une femme seule, sur le poids
des branches dans son dos,
dans le croisement des chemins
attend, elle se repose.
Le corbeau posé sur le
buisson à coté l'observe.

Et la meule du temps,
comme le fuseau de la fileuse,
tourne brutalement, siffle et broie,
la poussiere glaciale tombe
de plus en plus vite.
La forêt mugit, désert,
le loup affamé se glisse
et moi partout, je vois
les arcades marbrées
et les colonnes argentées
supportant la calotte des cieux;
yefimia
yefimia

Nombre de messages : 2495
Humeur : Cyclothimique
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L' HIVER Empty Re: L' HIVER

Message par Invité Dim 4 Mai - 0:38

en toute humilité et avec le souci de ne pas vous heurter permettez-moi de vous dire, sans nypocrisie, ce qui me semble "clocher" dans ce texte, ce seul poème de vous que j'ai lu :

- votre vocabulaire a pris un coup de vieux, il est assez désuet ...
- le thème par trop naturaliste est banal...

permettez moi un conseil : lisez, pendant un an, lisez les poètes contemporains , lisez du matin au soir, lisez au volant, lisez en sautant en parachute, lisez à la piscine, etn lorsque vous êtes à chevaln lisez encore au lieu de vous faire peur en regardant le loup


et, si ça ne sufit pas : envyez moi au diable
cea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' HIVER Empty Re: L' HIVER

Message par yefimia Dim 4 Mai - 13:07

Tu as raison "7 ANDERSEN".!!!!!
C'est un vieux poème écrit il y 35 ans.
Mais moi, je l'aime, c'est mon bébé.
Quant à toi mon ami, passe ton chemin, je te le demande.
Je n'écris pas pour être aimé par tous.
Mes textes je l'es poublient toujours gratuitement.
Donc, ta critique ne changera rien da ma vision du monde
qui m'entoure.
Salutas
yefi
yefimia
yefimia

Nombre de messages : 2495
Humeur : Cyclothimique
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L' HIVER Empty Re: L' HIVER

Message par au fil des mots Dim 4 Mai - 13:49

7ANDERSEN a écrit:en toute humilité et avec le souci de ne pas vous heurter permettez-moi de vous dire, sans nypocrisie, ce qui me semble "clocher" dans ce texte, ce seul poème de vous que j'ai lu :

- votre vocabulaire a pris un coup de vieux, il est assez désuet ...
- le thème par trop naturaliste est banal...

permettez moi un conseil : lisez, pendant un an, lisez les poètes contemporains , lisez du matin au soir, lisez au volant, lisez en sautant en parachute, lisez à la piscine, etn lorsque vous êtes à chevaln lisez encore au lieu de vous faire peur en regardant le loup


et, si ça ne sufit pas : envyez moi au diable
cea

L'unique différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou Dali

ego, intox ou provoc cea ???

monique dubitative ou provoc intox ou à la recherche d'info :lol:

ps pas d'animosité de ma part, mais cela tu ne peux pas le déceler au travers d'un mini com , juste, te demande à nouveau ,de t'expliquer comment toi tu verrais ce poème, quelles modifications tu y apporterais. Après l'auteur fait ce qu'il veut de tes conseils. Moi ça me frustre qu'on dise d'un texte qu'il est comme ci ou comme cela (surtout lors d'une critique qui me paraît négative, ne sachant pas si c'est de l'humour) sans apporter les outils nécessaires à son amélioration.
Par contre, j'apprécie la franchise de tes propos, ça c'est une caractéristique qui me plaît bien, même s'ils me paraissent ici un peu ironiques
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

L' HIVER Empty Re: L' HIVER

Message par Invité Dim 4 Mai - 16:22

chère monique

en principe je ne réponds à ce genre de question que quand elle vient d'un auteur. C'est bien normal : il est concerné.

Quand elle émane d'une tierce personne, je ne le fais pas, pour 36 raisons plus ou moins bonnes ou mauvaises, la principale étant le manque de temps. Une raison supplémentaire étant que je n'ai pas à justifer de ma liberté et de mon droit à la critique. Je n'aurais éventuellement à la faire que si j'en abusais.

Ce n'est jamais à la légère que je critique publiquement. Ces sites de poésie qui ont fleuri et proliféré (et qui la plupart du temps n'en ont rien à cirer de la poésie mais bien du pognon, car ça rapporte) constituent autant de "vitrines de la poésie" pour beaucoup de gens mal ou peu informés qui tentent d'y trouver ce qui se fait en matière de poésie... Souvent ces gens n'ont pas d'autres référence et l'image qu'ils s'y font est catastrophique PARCE QUE LE NIVEAU DE CES SITES EST CATASTROPHIQUE, parce que, comme ce monsieur en fait l'aveu, ils le font par nombrilisme...

Mais voilà, la poésie, moi je lui ai déjà donné trente cinq ans de ma vie et si je n'ai pas de droits sur elle, et bien j'en prends ... et comme elle est du domaine public je DIS CE QUE J EN PENSE. qUE 9A PLAISE OU NE PLAISE PAS? N EN DEPLAISE AUX PREUX CHEVALIERS ET REDRESSEURS DE TORT.

pOUR ËTRE COMPLET JE DOIS TE DIRE QU IL N EXISTE PAS DE
MANUEL POUR APPRENDRE A APPRECIER DES POEMES
DES TEXTES ME PLAISENT OU NE ME PLAISENT PAS C EST MON AFFAIRE PERSONNELLE J EN PRENDS LE RISQUE
DERNIERE CHOSE /: publier sur un site public signifie, c 'est bien évident, s 'exposer à recevoir des compliments mais aussi des coups de gueule CA VA DE SOIT
BONNE SOIREE MONIQUE

CEA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' HIVER Empty Re: L' HIVER

Message par au fil des mots Lun 5 Mai - 6:51

Je te remercie pour le temps consacré ainsi que ta réponse que j'apprécie car elle explique le pourquoi de tes interventions parfois trop courtes ,trop tranchantes, donc pas assez explicites à mon goût.
redresseur de tort oui et non, on s'en fiche (vu tu le contenu de ta réponse, je pourrais te retourner le compliment) . C'est la qualité des critiques qui m'importe, et je pense que si tu te permets des critiques en public, , tu peux aussi accepter que ceux qui sont aussi sensés les lire t'en demandent plus (comme toi, je me permets de dire ce que je pense, tu es sensé être bien placé pour le comprendre).
Au contraire de toi, je suis une novice dans le domaine de la poésie, jusqu'à peu à part Prévers, la poésie enfantine et quelques textes , je ne m'intéressais fort peu à cette discipline. J'y découvre un moyen de percevoir d'autres sensibilités que la mienne par un support qui me plait de plus en plus .
J'ai bien aimé ton intervention sous un autre texte, lorsque tu comparais la poésie à un kaléidoscope, si j'ai sous la main qqun qui se vante de s'y connaître en poésie , pourquoi est-ce que je me priverais des compétences qu'il met en avant ?
En plus de cela, tu donnes l'image de quelqu'un qui a assez d'éloquence et de caractère pour supporter mes interventions et y répondre.
Moi je veux connaître aussi celui qui se cache derrière le pseudo-fonctionnaire qui tamponne: bon ou pas bon car j'ai le sentiment que c'est une personne qui a beaucoup a partager en plus de son humeur exécrable affichée sous sa présentation. :pirat:
Tu parles de complicité et d'échanges , cela commence par le dialogue NON ?
Tu as su voir dans ma remarque que je ne suis pas totalement accros des critiques négatives envoyées vite fait, pourquoi ne vois-tu pas l'intérêt que je porte à ton savoir ??????

Voilà Christian, sauf si tu révises ton point de vue, je ne vais plus à l'avenir tenter de franchir une porte qui restera fermée.

Une toute bonne journée à toi sunny

monique
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

L' HIVER Empty Re: L' HIVER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum