Des fruits et légumes contre les maladies cardio-vasculaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des fruits et légumes contre les maladies cardio-vasculaires

Message par Rita-kazem le Dim 28 Mar - 22:30

Des bienfaits prouvés des fruits et légumes


Une étude indienne a souligné les atouts d'une consommation quotidienne importante de fruits et des légumes.
Cette population n'a pas été choisie au hasard. En effet, son régime est sans sel, et la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol de ces personnes est plus faible que dans les pays développés. Les facteurs de risques sont donc très largement réduits, ce qui permet d'étudier réellement l'influence de la consommation des fruits et légumes sur l'organisme.
Pour cela, trois groupes ont été créés et chacun à suivi un régime particulier. Le premier groupe devait manger moins de trois portions de fruits par jour, le second trois à cinq portions et le dernier plus de cinq portions journalières.
Au final, le dernier groupe voyait ses risques de contracter un AVC ou une cardiopathie ischémique chuter de 30 %. Des résultats qui montrent bien que non seulement les fruits et légumes préviennent les maladies cardiovasculaires, mais que plus on en mange, plus on bénéficie de leur protection.
Des substances protectrices dans les végétaux


Comment agissent les fruits et légumes ? Ceux-ci possèdent de nombreuses molécules biologiquement actives favorable au bon fonctionnement de notre organisme : les antioxydants, les fibres et les minéraux.

  • Les antioxydants préviennent l'oxydation des lipoprotéines de type LDL dans lesquels sont contenus des fraction de cholestérol. De plus, les fibres diminuent la réabsorption intestinale de celui-ci cholestérol. Les conséquences sont immédiates puisque le cholestérol dans le sang baisse, ainsi que la pression artérielle.
  • Les minéraux, comme le potassium, semblent eux aussi jouer un rôle réducteur de la pression artérielle.
  • Enfin, les fruits et légumes présentent une faible densité énergétique et sont pauvres en acides gras, notamment saturés. Leur consommation, au détriment d'aliments plus gras, entraîne une réduction du poids, ce qui peut influer directement sur le diabète.

Les fruits et les légumes jouent un rôle essentiel dans la protection des maladies cardiovasculaires. Même si l'on ne connaît pas exactement leur action sur la qualité de nos vaisseaux, ce qui est sûr, c'est qu'ils ont une action préventive sur ces pathologies.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2,7 millions de vie pourraient être sauvées si l'on mangeait plus de fruits et de légumes ! Alors n'attendez plus pour vous y mettre. Qu'ils soient frais, en conserve ou en surgelés, ces aliments vous apporteront bien-être et santé.
Emmanuelle Jost
avatar
Rita-kazem

Nombre de messages : 4248
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au moins cinq fruits et légumes par jour !

Message par Rita-kazem le Dim 28 Mar - 22:31

Tomates, kiwis, raisins, pommes, choux fleurs… sont les alliés indispensables de notre santé. Pourtant nous ne mangeons pas assez de fruits et légumes ! Pour profiter des effets bénéfiques de ces aliments, il suffit d’en manger cinq par jour. Cuits ou crus, frais, surgelés ou en conserve, vous avez l’embarras du choix. Alors n’hésitez plus !
avatar
Rita-kazem

Nombre de messages : 4248
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des fruits et légumes contre les maladies cardio-vasculaires

Message par Rita-kazem le Dim 28 Mar - 22:32

"Frais, en conserve ou surgelés, les fruits et légumes protègent votre santé !" c’est le slogan de la campagne du Secrétariat à la santé de novembre 2001 pour inciter les Français à manger plus de ces végétaux. Car le constat est alarmant : plus de 60 % des français n’en consomment pas suffisamment. Pourtant, ils sont les alliés indispensables de votre santé.

Quand les végétaux nous protègent !

Le cancer est l’exemple le plus flagrant ! Au cours des 30 dernières années, plus de 250 études ont évalué le lien entre fruits et légumes et cette pathologie. 80 % ont conclu à un effet protecteur sans équivoque. D’après la plupart des études, ceux qui en consomment trop peu ont ainsi un risque 1,5 à 2 fois plus élevé de développer un cancer. Cet effet pourrait s’expliquer par l’action de différents composants : fibres, vitamines, polyphénols… Plusieurs travaux mettent notamment en avant le rôle des antioxydants tels le beta-carotène, les vitamines C et E ou le sélénium. Mais les fruits et légumes ont également un intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète de type 2.
avatar
Rita-kazem

Nombre de messages : 4248
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des fruits et légumes contre les maladies cardio-vasculaires

Message par narbe le Ven 19 Oct - 10:19

Il est toujours évident que les fruits et legumes ont une bonne vertu.

narbe

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des fruits et légumes contre les maladies cardio-vasculaires

Message par maurice rolland le Mer 13 Fév - 16:53

interessant sujet/merci
avatar
maurice rolland

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des fruits et légumes contre les maladies cardio-vasculaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum