l'art ?
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sarah
Yonlihinza Amadou
6 participants
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l'art ?
L'art est-il le miroir de l'homme ?
L’art est condamné car il est double apparence de l’homme, ou au mieux accepté en tant que pâle reflet de l’essence humaine.
. Dans la société du face à face, chacun vit par le regard de l’autre; d’où le paradigme de la vision dans L’Iliade et l’Odyssée du poète Homère: Ulysse, l’ « homme au mille tours » crève l’œil du cyclope qui est ainsi doublement aveugle – il ne peut plus voir mais ne peut plus non plus être vu-. L’art est mimésis de la nature sensible, elle-même pâle reflet des Eidos du monde intelligible; aussi, l’art est imitation à la puissance deux. Dans cette perspective, l’artiste est celui qui nous enferme dans l’apparence de la Caverne et nous attache aux chaînes de l’illusion; l’artiste est l’anti-philosophe qui doit être banni de la cité.
Platon l’oppose dans La République au philosophos qui nous délivre et nous mène sur le chemin de la dialectique ascendante jusqu’à la contemplations des Formes du monde intelligible et de la trilogie platonicienne: Beau-Bien-Vrai. Ainsi, l’art est une double apparence de la vérité, une supercherie, une tricherie.
????? qui veut en discuter?
L’art est condamné car il est double apparence de l’homme, ou au mieux accepté en tant que pâle reflet de l’essence humaine.
. Dans la société du face à face, chacun vit par le regard de l’autre; d’où le paradigme de la vision dans L’Iliade et l’Odyssée du poète Homère: Ulysse, l’ « homme au mille tours » crève l’œil du cyclope qui est ainsi doublement aveugle – il ne peut plus voir mais ne peut plus non plus être vu-. L’art est mimésis de la nature sensible, elle-même pâle reflet des Eidos du monde intelligible; aussi, l’art est imitation à la puissance deux. Dans cette perspective, l’artiste est celui qui nous enferme dans l’apparence de la Caverne et nous attache aux chaînes de l’illusion; l’artiste est l’anti-philosophe qui doit être banni de la cité.
Platon l’oppose dans La République au philosophos qui nous délivre et nous mène sur le chemin de la dialectique ascendante jusqu’à la contemplations des Formes du monde intelligible et de la trilogie platonicienne: Beau-Bien-Vrai. Ainsi, l’art est une double apparence de la vérité, une supercherie, une tricherie.
????? qui veut en discuter?
Yonlihinza Amadou- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008
Re: l'art ?
" Le peintre qui traduit par pratique et jugement de l'oeil, sans raisonnement, est comme le miroir où s'imitent les choses les plus opposées, sans cognition de leur essence".
Léonard de Vinci. "Traité de la peinture"
Léonard de Vinci. "Traité de la peinture"
sarah- Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 12/11/2008
l'art ?
Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parceque l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace ".
Marcel Duchamp.
Marcel Duchamp.
Massoud- Invité
Re: l'art ?
Un tableau ne vit que par celui qui le regarde
Pablo Picasso
Pablo Picasso
Yonlihinza Amadou- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008
Re: l'art ?
" En art, la lumière est la
seule réalité. "
Robert Delaunay.
seule réalité. "
Robert Delaunay.
Iness- Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: l'art ?
j'aime cette lumère, la photo est l'art qui fige des moments ou des lieux pour toujours!
et j'ai une autre citation:
" Peindre, peindre. Toujours peindre. Encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle. "
Zao Wou Ki.
et j'ai une autre citation:
" Peindre, peindre. Toujours peindre. Encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle. "
Zao Wou Ki.
Dernière édition par Yonlihinza Amadou le Mar 16 Mar - 15:15, édité 1 fois
Yonlihinza Amadou- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008
Re: l'art ?
L'art, est éternel c'est vrai
Iness- Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: l'art ?
Frantz
1978-
" Le tabernacle" :Techniques diverses : tissus, objets, peintures et collages.
-
frantz benedetti
1978-
" Le tabernacle" :Techniques diverses : tissus, objets, peintures et collages.
-
frantz benedetti
samuel samhoun- Nombre de messages : 724
loisirs : écrire, marcher,voyager
Humeur : changeante !
Date d'inscription : 22/06/2008
Re: l'art ?
«L'art nous invite à la méditation philosophique, qui a pour but non pas de lui assurer un renouveau, mais de reconnaître rigoureusement ce qu'il est dans son fond.»
Hegel
Yonlihinza Amadou- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008
Re: l'art ?
Dans le cas d'une oeuvre abstraite, peut-on parler d'une image de vie reprduite par le moyen de l'art comme le fait la photo
Yonlihinza Amadou- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008
Re: l'art ?
Définition de l’art |
L'art est la création-invention,
au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination,
d'une idée originale à contenu esthétique
traduisible en effets perceptibles par nos sens.
Le déroulement et l'ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants et les rapports de proportion sont optimaux, inédits et esthétiques.
Ces effets sont transmis grâce à l’emploi de signaux visuels, auditifs ou audiovisuels, à tous ceux qui, accidentellement ou volontairement, deviennent des spectateurs-auditeurs temporaires ou permanents de ces effets.
Il en résulte un processus de fascination provoquant une modification plus ou moins profonde de leur champ psychologique selon le degré de la valeur esthétique de la création.
Cette modification doit aller dans le sens de la transcendance, de la sublimation et de l’enrichissement spirituel par le truchement du jeu complexe de la sensibilité et de l’intellect humains.
Grâce à la faculté de dépassement du créateur,
les produits esthétiques à forte percussion pénètrent
à travers les réseaux de communication multiples,
dans la réalité sociale.
Pour atteindre ce but, le créateur doit utiliser
un langage et des techniques
qui correspondent au véritable niveau de développement
de son époque.
fayssal morad- Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 12/03/2010
Re: l'art ?
Définition
L'oeuvre d'art est :
Esthétique
L'oeuvre d'art ne peut pas exister sans une dimension esthétique, une unité esthétique, une vision esthétique, quelle qu'elle soit. Ce cadre esthétique fait qu'une oeuvre ne peut pas être composée d'un ramassis hétérogène d'ingrédients incompatibles. Il est nécessaire que l'oeuvre soit habitée d'une cohérence esthétique.
Sémantique
L'oeuvre d'art doit exprimer quelque chose, doit exprimer un sens ou une émotion, doit contenir un message ou une interrogation, doit parler de quelque chose, doit avoir un fond. Ce fond doit être intelligible ou perceptible, du moins en partie, dans l'oeuvre elle-même. Le fond doit être une des caractéristiques de l'oeuvre elle-même.
Technique
Une oeuvre d'art doit être le résultat de la mise en oeuvre d'un certain nombre de techniques, plus ou moins compliquées et plus ou moins hétérogènes afin d'exister. Cela implique que l'oeuvre ait une certaine persistance temporelle au travers du résultat de la mise en oeuvre de ces moyens techniques. Cela implique aussi que l'oeuvre a été fabriquée par la technique de l'artiste et que la technique a pris, dans la naissance de l'oeuvre, un rôle incontournable et irremplaçable.
Corollaires
L'oeuvre d'art est :
Esthétique - Sémantique - Technique
Esthétique
L'oeuvre d'art ne peut pas exister sans une dimension esthétique, une unité esthétique, une vision esthétique, quelle qu'elle soit. Ce cadre esthétique fait qu'une oeuvre ne peut pas être composée d'un ramassis hétérogène d'ingrédients incompatibles. Il est nécessaire que l'oeuvre soit habitée d'une cohérence esthétique.
Sémantique
L'oeuvre d'art doit exprimer quelque chose, doit exprimer un sens ou une émotion, doit contenir un message ou une interrogation, doit parler de quelque chose, doit avoir un fond. Ce fond doit être intelligible ou perceptible, du moins en partie, dans l'oeuvre elle-même. Le fond doit être une des caractéristiques de l'oeuvre elle-même.
Technique
Une oeuvre d'art doit être le résultat de la mise en oeuvre d'un certain nombre de techniques, plus ou moins compliquées et plus ou moins hétérogènes afin d'exister. Cela implique que l'oeuvre ait une certaine persistance temporelle au travers du résultat de la mise en oeuvre de ces moyens techniques. Cela implique aussi que l'oeuvre a été fabriquée par la technique de l'artiste et que la technique a pris, dans la naissance de l'oeuvre, un rôle incontournable et irremplaçable.
Corollaires
- Lorsqu'une au moins de ces dimensions n'existe pas, il y a doute sur l'oeuvre en tant qu'elle devrait être appelée une oeuvre d'art.
- Autour du disque des oeuvres d'art, on trouve les « exercices de style » qui souvent négligent une dimension, parfois deux, parfois délitent complètement la substance des trois dimensions de l'oeuvre d'art.
- Autour de la couronne des exercices de style est le monde des objets et des personnes.
- L'oeuvre d'art est un objet singulier, créé par l'homme, et non humain.
- Postuler un objet quelconque en tant qu'oeuvre d'art est un exercice de style.
- Un happening, s'il ne produit pas d'oeuvre, n'est pas une oeuvre d'art.
- Un monochrome blanc intitulé "sans titre" est un exercice de style.
- Si le discours autour de l'oeuvre d'art est contingent, il ne l'est, très souvent, pas pour les exercices de styles.
- L'oeuvre d'art existe uniquement au travers d'un témoin. Cette qualification peut n'être pas partagée, la dimension esthétique par exemple n'étant pas absolue.
- Etre qualifiée d'oeuvre d'art ne signifie pas obligatoirement d'une oeuvre qu'elle puisse être considérée comme « belle ».
nisrine nacer- Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 09/09/2008
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