joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'éléphant enchaîné

+3
rayane
sarah
yefimia
7 participants

Aller en bas

L'éléphant enchaîné Empty L'éléphant enchaîné

Message par yefimia Ven 6 Fév - 4:54

Quand j'étais petit, j'adorais le cirque et ce que j'aimais par-dessus tout au cirque, c'étaient les animaux.
L'éléphant en particulier me fascinait; comme je l'appris par la suite, c'était l'animal préféré de tous les enfants.
Pendant son numéro, l'énorme bête exibait un poids, une taille et une force extraordinaires.
Mais, tout de suite après et jusqu'à la représentation suivante, l'éléphant restait toujours attaché à un petit pieu fiché
en terre, par une chaîne qui retenait l'une de ses pattes prisonnière.
Or ce pieu n'était qu'un miniscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimetres dans le sol. Et bien que la chaîne
fû épaise et résistante, il me semblait évident qu'un animal capable de déraciner un arbre devait facilement pouvoir se liberer et s'en aller.
Alirs, qu'est-ce qui le retient?
Pourquoi ne s'échappe-t-il pas?
J'interogeai donc un maître, un père ou un oncle sur le mystère du pachyderme. L'un d'eux m'expliqua que l'éléphant ne s'échappait pas parce qu'il était dressé.
Je posai alors la question qui tombe sous le sens: "S'il est dressé, pourquoi l'enchaîne-t-on?"
Jene me rappelle pas qu'on m'ait fait une réponse cohérante.
Mais, il y a qulques années, j'eus la chance de tomber sur quelqu'un d'assez savant pour connaître la réponse :

L'éléphant du cirque ne s'échappe pas parce que, dès son plus jeune âge, il a été attache à un pieu semblable.

Je fermai les yeux et j'imaginai l'éléphant nouveau-né sans défense, ataché à ce piquet. Je suis sûr qu'à ce moment l'éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n'y est pas arrivé malgré tous ses efforts.
Je imaginai qui s'endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain... et les jours suivants... jusqu'à qu'un jour, un jour terrible
pour son histoire, l'animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.
Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s'échappe pas, le pauvre, parce qu'il croit en être incapable.
Il garde le souvenir gravé de l'impuissance qui fut la sienne peu après sa naissance. Et le pire, c'est que jamais il n'a sérieusement remis en question ce souvenir.
Jamais, jamais il n'a tenté d'éprouver à nouveau sa force....



Dernière édition par yefimia le Ven 11 Mai - 19:08, édité 1 fois
yefimia
yefimia

Nombre de messages : 2495
Humeur : Cyclothimique
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éléphant enchaîné Empty Re: L'éléphant enchaîné

Message par sarah Ven 20 Fév - 16:43

beau texte , j'y reviendrais pour un vrai commentaire!
L'éléphant enchaîné 426491
sarah
sarah

Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éléphant enchaîné Empty Re: L'éléphant enchaîné

Message par rayane Mer 4 Mar - 14:55

Se remettre en question. re tenter sa chance. ne pas se laisser faiblir.
joli texte yefi.
rayane
rayane

Nombre de messages : 1418
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éléphant enchaîné Empty Re: L'éléphant enchaîné

Message par Admin Jeu 5 Mar - 13:34

Avoir l’esprit rebelle
Ne pas se laisser aux grés des ficelles
N’est pas si évident pour ceux ou celles
Qui cèdent facilement
Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'éléphant enchaîné Empty Re: L'éléphant enchaîné

Message par firdaws Ven 13 Mar - 20:42

L'éléphant enchaîné 713848
L'éléphant enchaîné 77023
firdaws
firdaws

Nombre de messages : 930
Humeur : joie de vie !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éléphant enchaîné Empty Re: L'éléphant enchaîné

Message par au fil des mots Jeu 26 Mar - 21:59

http://altohumano.org/2008/12/05/lelephant-enchaine-croyances-bucay-connaissance-de-soi-bien-etre/
L'éléphant enchaîné -Conte de Jorge Bucay
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éléphant enchaîné Empty Re: L'éléphant enchaîné

Message par yefimia Ven 27 Mar - 3:01

Exacte, et les "Cadeaux pour Maharaja" aussi.
Salut
Yefi
yefimia
yefimia

Nombre de messages : 2495
Humeur : Cyclothimique
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éléphant enchaîné Empty Re: L'éléphant enchaîné

Message par miss Béa Jeu 10 Déc - 21:04

yefimia a écrit:Quand j'étais petit, j'adorais le cirque et ce que j'aimais par-dessus tout au cirque, c'étaient les animaux.
L'éléphant en particulier me fascinait; comme je l'appris par la suite, c'était l'animal préféré de tous les enfants.
Pendant son numéro, l'énorme bête exibait un poids, une taille et une force extraordinaires.
Mais, tout de suite après et jusqu'à la représentation suivante, l'éléphant restait toujours attaché à un petit pieu fiché
en terre, par une chaîne qui retenait l'une de ses pattes prisonnière.
Or ce pieu n'était qu'un miniscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimetres dans le sol. Et bien que la chaîne
fû épaise et résistante, il me semblait évident qu'un animal capable de déraciner un arbre devait facilement pouvoir se liberer et s'en aller.
Alirs, qu'est-ce qui le retient?
Pourquoi ne s'échappe-t-il pas?
J'interogeai donc un maître, un père ou un oncle sur le mystère du pachyderme. L'un d'eux m'expliqua que l'éléphant ne s'échappait pas parce qu'il était dressé.
Je posai alors la question qui tombe sous le sens: "S'il est dressé, pourquoi l'enchaîne-t-on?"
Jene me rappelle pas qu'on m'ait fait une réponse cohérante.
Mais, il y a qulques années, j'eus la chance de tomber sur quelqu'un d'assez savant pour connaître la réponse :

L'éléphant du cirque ne s'échappe pas parce que, dès son plus jeune âge, il a été attache à un pieu semblable.

Je fermai les yeux et j'imaginai l'éléphant nouveau-né sans défense, ataché à ce piquet. Je suis sûr qu'à ce moment l'éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n'y est pas arrivé malgré tous ses efforts.
Je imaginai qui s'endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain... et les jours suivants... jusqu'à qu'un jour, un jour terrible
pour son histoire, l'animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.
Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s'échappe pas, le pauvre, parce qu'il croit en être incapable.
Il garde le souvenir gravé de l'impuissance qui fut la sienne peu après sa naissance. Et le pire, c'est que jamais il n'a sérieusement remis en question ce souvenir.
Jamais, jamais il n'a tenté d'éprouver à nouveau sa force....

yefi 2009
Coucou et merci pour le conseil très judicieux de lecture , je me régale de ce texte et des autres...
Béa
miss Béa
miss Béa

Nombre de messages : 3641
loisirs : mes enfants, écrire, tv, amis...
Humeur : calme, posée, indépendante, un peu mélancolique, mais joyeuse quand même!
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'éléphant enchaîné Empty Re: L'éléphant enchaîné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum