Paul Chenavard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Chenavard

Message par Admin le Mer 20 Sep - 21:10

Paul Chenavard

1848, Paris. L’État confie au peintre lyonnais Chenavard une importante mission : décorer l’intérieur du Panthéon. Honoré, Chenavard se lance immédiatement dans un ambitieux projet.
Il souhaite illustrer l’histoire de l’humanité et son évolution morale… rien que ça ! Pourtant, ce n’est pas du tout ce que l’on voit aujourd’hui sur les murs du monument. Que s’est-il passé ?

Tout d’abord, le choix de Chenavard pour réaliser la commande peut surprendre. À cette époque, il n’est pas très connu. Et surtout, il ne fait pas l’unanimité !

Passionné de philosophie et de religion, Chenavard peint des tableaux aux discours complexes. Certains le trouvent particulièrement embrouillé tandis que d’autres crient au génie.
C’est le cas de l’un de ses amis haut placé, grâce à qui le peintre aurait décroché la fameuse commande…

Pendant trois ans, Chenavard travaille avec acharnement à ce projet pharaonique. Il exécute de nombreux dessins et une vingtaine de compositions monumentales.
Mais en 1851, le coup d’État de Napoléon III change tout. C’en est fini du chantier ! Le Panthéon est à nouveau transformé en église et Chenavard est tout bonnement remercié.

Néanmoins, l'artiste s'accroche. Lors de l'Exposition universelle de 1855, il décide de présenter une partie des œuvres préparatoires. Malheureusement, le public peine à en comprendre le sens et la critique est impitoyable.

Baudelaire écrit à son sujet : "Le cerveau de Chenavard ressemble à la ville de Lyon : il est brumeux..."
Suite à cet échec, l'artiste aurait décidé de délaisser la peinture. C’est pourquoi Chenavard est tristement surnommé le "peintre qui ne peint pas" !

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
Aziza Rahmouni.
Un poème est une image de vie
avatar
Admin

Nombre de messages : 6327
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum