symbolique de l'araignée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

symbolique de l'araignée

Message par Rita-kazem le Lun 22 Juin - 17:12


L’araignée est un animal totem remarquable symbolisant l’énergie féminine et la créativité. Les araignées sont caractérisées par leur habileté à tisser des toiles aux formes complexes et leur patience lors qu’elles attendent que leur proie tombe dans leur piège. Par affinité avec ce totem, vous pouvez avoir une grande faculté de perception et de créativité. Avoir l’araignée comme un animal protecteur ou totem vous émettez dans la vie de flux et reflux et ingénieusement tissent chaque étape de votre destin aide.

La symbolique de l’araignée

L’araignée est symbolique de :

La patience
La réceptivité
L’énergie féminine
La créativité
La destinée
Les aspects sombres de la vie ou de la personnalité, l’ombre personnelle
L’araignée est associée à des significations symboliques qui combinent l’ombre et la lumière. Cet animal totem correspond à de nombreuses facettes de la vie.

Animal totem de l’araignée, un symbole de créativité

Dans de nombreuses cultures, l’araignée est admirée pour sa capacité à tisser des toiles complexes miracles d’ingénierie biologique. Si vous avez l’araignée comme animal totem, vous avez des affinités avec la créativité. Vous avez la capacité de créer de mettre en œuvre des idées ou des projets complexes avec ingénuité.

Tisserand de la toile, l’araignée symbolise l’esprit de création. Dans plusieurs traditions, elle est le symbole totémique de la Mère, d’une énergie féminine puissante. Dans l’Egypte ancienne, l’araignée a été utilisée comme symbole pour représenter la déesse de la Mère Divine, Neith. Dans certaines tribus indiennes d’Amérique, elle est considérée comme le symbole du créateur du monde et par extension, est associée à l’énergie créatrice féminine.

La patience: La sagesse du totem de l’araignée

L’araignée est connue pour attendre patiemment ses proies. La présence de cet animal totem dans votre vie pourrait indiquer la nécessité de faire preuve de patience à l’égard d’un projet ou d’idées que vous essayez de mettre en œuvre. La sagesse du totem de l’araignée consiste à être patient tout prêtant attention à la façon dont les événements se déroulent et d’agir lorsque l’occasion se présente enfin.

L’araignée, le tisserand du destin

Tout comme l’araignée tisse une toile magnifiquement conçue, cet animal totem favorise l’intégration de tous les aspects de votre vie dans un ensemble cohérent. Quand l’araignée se présente dans votre vie, elle pourrait vous inciter à intégrer un morceau de votre « puzzle » personnel dans votre vue d’ensemble et à acquérir une perspective plus cohérente sur votre vie.

L’araignée est un animal totem dont le but est de vous encourager à prendre du recul. N’hésitez pas à explorer les nombreuses facettes d’un problème auquel vous devez faire face afin de trouver la solution la plus appropriée. Le pouvoir de cet animal totem vous incite à compter sur votre capacité à voir les choses sous des angles multiples et à développer la flexibilité de votre mental et de votre intuition.

Le cotre sombre du totem de l’araignée

Si l’araignée se présente dans votre vie, cet animal totem peut vous rappeler les aspects négatifs de votre personnalité ou de votre vie qui ont besoin d’être mis en lumière. Pour beaucoup, les araignées inspirent la peur ou au moins une certaine forme d’aversion. Elles ont ainsi tendance à être associées symboliquement à ce que les psychologues appellent « l’ombre personnelle ». En bref, votre «ombre personnelle» repose sur les aspects de votre personnalité ou de votre vie que vous ou d’autres personnes jugez négativement comme inacceptables et qui sont donc rejetés ou réprimés.

La présence du totem de l’araignée dans votre vie pourrait évoquer des sentiments négatifs ou de malaise. Si vous ressentez une tension, un inconfort ou de la peur dans votre relation avec votre animal totem, examinez si ces sentiments apparaissent également dans votre vie. Cela peut vous conduire à découvrir des sources de tension dans des domaines de votre vie quotidienne comme le travail, la famille, ou une relation intime.

Quelle est votre réelle destinée sentimentale, professionnelle et financière? Obtenez la réponse dès maintenant grâce aux spécialistes de la voyance du réseau de voyance professionnel Oranum.

http://www.animal-totem.fr/animal-totem-araignee/
avatar
Rita-kazem

Nombre de messages : 4250
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: symbolique de l'araignée

Message par Rita-kazem le Lun 22 Juin - 17:14

Le symbolisme de l'araignée



Globalement, l'araignée, même si elle répugne à certaines ménagères, a bonne réputation, d'autant que la légende lui attribue un grand rôle dans l'histoire sainte. Parce qu'une araignée avai t tissé sa toile à l'entrée de la grotte ou s'étaient réfugiés, pendant la fuite en Égypte, la Vierge et son enfant, leurs poursuivants, croyant l'endroit inhabité, passèrent leur chemin. On notera que d'autres de ses congénères recoururent au même moyen pour sauver, dît-on, le roi David et Mahomet. Selon un récit du Calvados, une araignée tissa sa toile sur les plaies de Jésus pour empêcher les mouches d'approcher. Depuis, elle porte une croix blanche sur le dos : c'est l'araignée portecroix (Aranea diadema), dont les petites pierres qu'elle a dans le corps étaient portées autour du cou pour se protéger de la peste.
Symbole de l'âme
Chez les peuples altaïques d'Asie centrale et de Sibérie, notamment, l'araignée représente l'âme libérée du corps. Chez les Muisca de Colombie, si elle n'est pas l'âme, c'est elle cependant qui, sur un bateau en toile d'araignée, transporte à travers le fleuve les âmes des morts qui s'en vont aux Enfers.

Chez les Aztèques, elle devient même le symbole du dieu des Enfers.

Chez les Montagnards du Sud Vietnam, l'araignée est une forme de l'âme, échappée du corps pendant le sommeil; tuer l'araignée, c'est risquer de provoquer la mort du corps endormi.
Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

L'araignée, ou les araignées, sont les tracas qui gênent votre esprit, ou représentent de nouvelles idées.

Le temps, c'est la toile dont je suis à la fois l'araignée et la mouche.
(Jacques Lesourne)
Symbole de création
Chez des peuples d'Afrique occidentale, Anansé, l'araignée, a préparé la matière des premiers hommes, créé le soleil, la lune, les étoiles. Ensuite, le dieu du ciel, Nyamé, a insufflé la vie en l'homme. L'araignée continue de remplir une fonction d'intercesseur entre la divinité et l'homme; comme un héros civilisateur, elle apporte les céréales et la boue.

Des mythes de Micronésie (îles Gilbert) présentent Nareau, le Seigneur araignée, comme le premier de tous les êtres, comme un dieu créateur.

Les Achantis ont fait de l'araignée un dieu primordial: l'homme a été créé par une grande araignée. Une légende malienne la décrit comme le conseiller du dieu suprême, un héros créateur, qui, se déguisant en oiseau, s'envole et crée à l'insu de son maltre le soleil, la lune et les étoiles... puis règle le jour et la nuit, et suscite la rosée.

Dans la mythologie grecque, Arachné voulut se mesurer dans l'art du tissage à Athéna, déesse de la Raison supérieure et maîtresse du tissage. Toutes deux s'installèrent face à face, devant leur métier, et le concours commença. Athéna broda les douze divinités de l'Olympe dans leur majesté et, aux quatre coins de l'ouvrage, évoqua les châtiments encourus par les mortels qui osent les défier. Ne tenant nul compte de cet avertissement, Arachné représenta, elle, les amours des dieux pour des mortelles. Outragée, Athéna frappa la jeune femme de sa navette. Désespérée, Arachné voulu se pendre, mais Athéna l'en empêcha et la métamorphosa en araignée qui ne cessera dès lors de se balancer au bout de son fil. Elle est alors syrnbole de la déchéance de l'être, de l'ambition démiurgique punie, et donc un avertissement : nul ne peut rivaliser avec les dieux.
Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

Vous tissez votre toile. Vos projets avancent d'une façon qui vous satisfait.


La dévoratrice
Pour certaines espèces d'araignées, l'imposante femelle, après l'accouplement, dévore son petit mâle.
Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

Une femme dont la sollicitude excessive vous étouffe.
Voir en songe une araignée dévorer une proie engluée dans sa toile peut signifier la volonté d'éliminer un problème «gluant» qui gêne l'esprit.

L'image de l'araignée faisant du yoyo au bout de son fil peut avoir une connotation sexuelle.
Voir le symbole de la balançoire.
http://dico.reves.free.fr/ANIMAUX/ARAIGNEE.HTM
avatar
Rita-kazem

Nombre de messages : 4250
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: symbolique de l'araignée

Message par Rita-kazem le Lun 22 Juin - 17:15

L’araignée, reine de nos fantasmes

A l'occasion de l'exposition « Au fil des araignées », au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, le psychanalyste Jean-Pierre Winter décrypte notre peur des araignées.

Cécile Guéret

« Au fil des araignées », en partenariat avec Psychologies magazine, du 5 octobre 2011 au 2 juillet 2012, à la grande galerie de l’Évolution, Jardin des plantes, 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris. Rens. : www.mnhn.fr.

Les araignées sont toutes noires, velues et dangereuses… Derrière ces idées reçues se cache un monde vaste et surprenant qui se découvre au fil de cette exposition, idéale pour prendre à rebrousse-poil ses peurs et ses dégoûts.

Chez ceux qui en ont la phobie, comment une si petite chose peut-elle provoquer une telle panique ? « Cet animal cristallise symboliquement l’angoisse devant le féminin », révèle le psychanalyste Jean-Pierre Winter, auteur notamment de Dieu, l'Amour et la Psychanalyse (Bayard, 2011). Ses pattes évoqueraient le souvenir archaïque de la chevelure maternelle ; son abdomen, le visage ; et la bête entière renverrait à une femme cannibale menaçant son enfant de le « manger » de baisers. Quant à sa tendance à s’éclipser aussitôt aperçue, elle rappellerait la peur que tout adulte a pu ressentir nourrisson : celle de la disparition définitive de la mère. « La toile, inconsciemment associée à l’hymen, susciterait la crainte de le déchirer ou d’être pris dedans. » Installée en son centre, l’araignée évoque la vulve, l’inconnu noir, « avec ce que peut avoir d’effrayant, dans l’imaginaire, le sexe dévorant qui retient sa proie ». Mais, la vraie panique, c’est lorsqu’elle sort de sa toile.

Devenue insaisissable, elle nous ramènerait à une vieille angoisse de castration enfouie dans l’inconscient. « Quand les enfants découvrent la différence des sexes, ils imaginent que le phallus est amovible, chez les filles comme chez les garçons », éclaire le psychanalyste. Ainsi, le petit Hans, garçon de 5 ans étudié par Freud (in Analyse d’une phobie chez un garçon de 5 ans, 1909, repris dans Cinq Psychanalyses, PUF, 2010), était-il apeuré par le fantasme d’un tige « dévissable avec des tenailles ». Un scénario suffisamment terrifiant pour engendrer une phobie de cet animal. D’autant que si « l’araignée symbolise la mère, impossible de la tuer », note encore Jean-Pierre Winter.

http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Araignee-petite-bete-grande-peur/L-araignee-reine-de-nos-fantasmes
avatar
Rita-kazem

Nombre de messages : 4250
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: symbolique de l'araignée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum