symbolique des parfums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

symbolique des parfums

Message par Lucie le Mar 26 Mai - 15:51


Le parfum comme objet social ...

De tout temps, l’individu vivant en société reçoit des influences provenant de son milieu de vie, notamment par les tendances et les modes qui s’y dessinent, mais également par les autres individus avec lesquels il partage quotidiennement des règles et des normes établies. Ainsi, le consommateur subit, volontairement ou non, des pressions sociales. Ces pressions le mènent bien souvent à modifier son comportement et ses habitudes de consommation, et parfois même ses croyances, dans le but d’être socialement accepté et reconnu. Dans le choix d’un parfum, comme c’est le cas avec de nombreux autres produits «beauté», des normes non-écrites socialement reconnues, dirigent nos choix et notre utilisation de tels produits.


Les types d’influences dans le choix d’un parfum


Les groupes de références

Principalement dans le but d’être accepté par la société à laquelle il appartient, le consommateur désirera obtenir l’approbation des membres du ou des groupes avec lesquels il s’affiche. Ainsi, ce dernier tentera de se conformer aux autres individus en se référant entre autres sur des modèles qu’il juge acceptable ou encore qu’il idéalise. L’utilisation des personnalités connues peut jouer un rôle important dans ce processus Ainsi, la vedette sert souvent de référence aux groupes d’aspiration symbolique auquel le consommateur s’associe. La star que le consommateur admire et idolâtre en secret, qui est reconnue comme étant belle et séduisante, devient alors pour lui un modèle à suivre et à valoriser.


La comparaison entre consommateurs ...


La principale influence des groupes de références dans le choix d'un parfum réfère aux notions de comparaison. Des produits, tels les parfums, peuvent en effet permettre à l'individu de se comparer aux autres, en approuvant ou en désapprouvant le choix des autres consommateurs. Or, l'individu peut imiter le choix de ceux qu'il approuve, ces derniers lui servant alors de modèles parce qu'ils correspondent à ce que le consommateur souhaite dégager. Ainsi, il peut espérer que son produit lui procurera le prestige ou la sensation qu'il recherche, et ainsi rehausser son image de soi.


La culture et la sous-culture dans le choix de son parfum

La culture à laquelle un individu s’associe joue également un rôle dans le choix d’un parfum. En effet, la culture, qui est partagée collectivement, englobe l’ensemble des actes ou des traditions associés à certains éléments matériels, tel un parfum. Ainsi, les odeurs peuvent avoir une signification particulière selon certaines cultures, voire même avoir des connotations très symboliques. De plus, il peut arriver que dans certaines cultures étrangères, il soit mal perçu de modifier son odeur corporelle en la masquant d’une odeur artificielle. Tous ces «codes de conduite» modifient l’action du consommateur et les choix qu’il prend. Les influences sociales auxquelles est soumis le consommateur, qu’elles soient directes ou non, le conduisent à la formation de règles mais également à la formation de symboles.



Les symboles véhiculés par le parfum

Chaque société a des symboles significatifs qui lui sont propres. Ainsi, dans la société Nord-américaine, le port du parfum est socialement accepté et fait même référence à des symboles plus élaborés que le simple fait de dégager une odeur particulière et de sentir bon. En effet, le simple «push-push» de la femme qui s’asperge de sa fragrance favorite peut avoir une certaine connotation symbolique de sa féminité. Certaines perçoivent ainsi le parfum comme un accessoire, au sens symbolique bien entendu. L'exemple du parfum de Christina Aiguilera fait référence à cette idée de féminité et d'accessoire que peut projeter l'image symbolique d'un parfum. Sometimes, it's all you need to wear !


Au même titre qu’elles aiment se couvrir de bijoux, les femmes, surtout, aiment laisser leur identité personnelle sensorielle derrière elle. En effet, le parfum peut également avoir la symbolique d’une «marque de commerce», propre à chacun individu, étant donné que le port d’un même parfum peut se traduire en plusieurs fragrances, dépendamment de la personne qui le porte.

L’odeur en tant que telle peut également projeter une image symbolique. Une fragrance épicée, relevée, fruitée ou florale peut exprimer plusieurs images différentes dans l’esprit de celui qui le porte, comme pour celui qui le sent. Ainsi, certaines odeurs peuvent avoir une symbolique référant à la sensualité, à la fraîcheur, comme c’est souvent le cas des parfums floraux, ou encore à la richesse. En effet, il est reconnu que certaine odeur ont un caractère symbolique de richesse et de luxure. Souvent, ce sont des parfums dont l’odeur est plus relevée, sans toutefois être nauséabonde. On parle notamment des parfums de grandes renommés tels que Coco Chanel, Dior, Gucci et biens d’autres.


Ainsi, le consommateur peut également baser son choix sur l’image symbolique qu’il souhaite projeter en portant une certaine fragrance et en faisant également référence à son concept de son soi idéal. Il souhaitera que les autres individus perçoivent correctement la nature symbolique de son choix de fragrance et espèrera que son auditoire perçoive en lui les mêmes qualités symboliques que celles attribuées à son choix de parfum et qu’il transfère ces qualités à son «soi» qu’il juge idéal. (D’Astous, Daghfous, Ballofet, Boulaire, 2010)

Des publicités ayant recours aux symboles



La luxure et la richesse ...
Le recours à la couleur dorée (or), utilisée pour la publicité de Dior du parfum J'adore, fait référence directement à la luxure et à la richesse. En effet, une association logique (du dorée à la richesse) se fait dans l'esprit du consommateur en voyant de telles publicités.


La fraîcheur et le floral ....
D'autre part, le parfum Luscious Pink, commercialisé par Mariah Carey, renvoie au symbole de fraîcheur que peut procurer un parfum. Simplement en voyant la publicité, l'ambiance créée avec les couleurs et le nom du produit, le consommateur peut s'attendre à découvrir un parfum plutôt frais et probablement aux essences florales.


La notion de la sensualité s'appliquer aussi pour les hommes.

La séduction et la sensualité ...
Les parfums peuvent également se référer aux symboles de la séduction et de la sensualité dans l'attrait publicitaire de ces derniers. Dans la société Nord-Américaine, où la séduction provient autant des deux sexes, la notion de sensualité peut s'appliquer autant pour l'individu mâle que pour la femme. Les parfums Coco Perez de Dolce & Gabana, Hot water par Daviddoff ainsi que Seductive de Guess en sont des exemples concrets.



Les parfums comme vecteur de hiérarchisation sociale

Comme nous l’avons déjà mentionné, plusieurs facteurs sociaux entrent en ligne de compte dans le choix d’un parfum. La classe sociale à laquelle l’individu s’associe, ou encore à laquelle ce dernier souhaite être associée, peut également devenir un critère de choix pour ce dernier.

Le consommateur provenant de milieux plus nantis peut décider d’adopter un choix plus standard et moins démarqué, pour être conséquent avec l’image qu’il projette et la classe à laquelle il considère appartenir.
À l’opposé, l’individu provenant d’un tel milieu peut également choisir de consommer un produit reconnu comme ayant du prestige et étant associé à une valeur monétaire plus grande pour ainsi, renforcer l’image d’un statut social plus noble.


Il va s’en dire que la classe sociale à laquelle les parfums font référence se traduit davantage par la communication du produit que par son utilisation. Ainsi, plusieurs parfums jouent sur la richesse dans leurs publicités, ce qui nous permet de croire qu’ils font référence à la classe sociale de l’individu qui le consomme.

L'extrait vidéo ci-contre en est un excellent exemple. En somme, que le choix de notre le parfum s'établisse selon le symbole, la classe sociale ou la culture dont le produit fait référence, ou encore selon le groupe de référence auquel nous nous associons, il n'en demeure par moins que tous ces facteurs de choix reposent sur un aspect commun : les influences sociales qui guident notre consommation, de manière consciente ou non. En effet, il est à noter que ce processus d'influences sociales qui guident nos choix n'est pas toujours fait de manière absolument consciente. Une réalité demeure cependant au centre de ces choix que les consommateurs ont à faire, soit l'acceptation par la société et la conformité aux normes et aux règles qui sont établies par cette dernière.

http://effluve05.blogspot.com/p/les-influences-sociales-dans-le-choix.html
avatar
Lucie

Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: symbolique des parfums

Message par Lucie le Mar 26 Mai - 15:54

Il semble exister une affinité frappante entre l’efficacité de la magie et le pouvoir des parfums. En se fondant sur une phénoménologie de l’expérience olfactive et sur l’ethnographie d’une pratique magique, cet article tente d’en dévoiler les ressorts. Il compare, dans ce but, l’efficacité attribuée en Nouvelle-Guinée à l’oktesap, sachet d’arôme magique censé faire réussir à la chasse, et celle détenue ici même par les parfums. Le langage de la magie comme le langage muet des parfums ont ceci en commun qu’ils permettent de substituer au monde d’ici-bas, où règnent la contingence et le particulier, un autre monde, débarrassé, celui-ci, du hasard et des singularités, un monde d’ordre et d’harmonie.

http://terrain.revues.org/4229
avatar
Lucie

Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: symbolique des parfums

Message par Lucie le Mar 26 Mai - 15:56

" Une femme sans parfum est une femme sans avenir..." n'est ce pas Coco???

Et oui se parfumer fait parti de nos petits rituels du matin, on se parfume pour sentir bon...Et bien non se parfumer n'est pas essentielement un moyen de sentir bon, c'est avant tout un trait de caractère. C'est quelque chose qui fait parti de nous, c'est une sorte d'identité...Et trouver "son" parfum se révèle trés complexe...

En effet le parfum est unique et propre à chacun...Il evolue de différentes manières selon la personne, ainsi il permet à chaque femme de se l'approprier!C'est une seconde peau qui nous donne du baume au coeur en cas de chagrin...Il evolue selon nos humeurs il fait vraiment partie intégrante de chacune d'entre nous...C'est quelque chose qu'il nous serait impossible de sacrifier!

Mais le parfum (objet de luxe par excellence) souligne également la personnalité de la femme qui le porte. Il lui permet de prendre confiance mais aussi de se différencier et de s'affirmer (de par son odeur)...La femme moderne et affirmée est fière de son parfum et c'est pour elle une sorte de signature olfactive...

Sans oublier que le parfum est un objet de désir...L'intention du parfum est de produire un effet enivrant et séduisant...Les femmes jouent beaucoup de leur parfum en matière de séduction...C'est "le" symbole de la féminité absolue...
avatar
Lucie

Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: symbolique des parfums

Message par Lucie le Mar 26 Mai - 16:15


" Une femme devrait porter le parfum partout où elle compte être embrassée..."
n'est ce pas agréable de laisser une empreinte propre à nous partout où l'on passe???

...
avatar
Lucie

Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le buveur d’absinthe

Message par Lucie le Mar 26 Mai - 16:38

Un autre parfumeur ayant travaillé de longues années pour la Maison Dior, Serge Lutens a également crée des fragrances à base de végétaux marocains pour sa propre marque. Lutens est un amoureux fou du Maroc, un pays qui a excité son imagination. Il a par exemple crée une fragrance « Douce amère », à base d’extraits d’absinthe tout simplement parce qu'il adorait boire du thé marocain à la "chiba". C’est d’ailleurs la première fois que l’absinthe était utilisée en parfurmerie.

avatar
Lucie

Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abderrazzak Benchaâbane

Message par Lucie le Mar 26 Mai - 16:42

Au Maroc, les nez sont une profession quasi inexistante. Le plus célèbre est certainement Abderrazzak Benchaâbane qui a crée en 2004 plusieurs parfums 100% marocains dont « Soir de Marrakech ». Pour lui, le Maroc est un véritable paradis pour les créateurs de parfum. « Le Maroc est par sa flore, un pays très riche. Il possède plus de 4000 espèces végétales répertoriées et plus de 700 sont utilisées dans la médecine, cosmétologie et aromathérapie.», décrit-il.
Selon lui, le fait que de grandes maisons de luxe créent des parfums à base de végétaux marocains n’est pas, une publicité pour le Maroc mais bien pour elles-mêmes, car ces végétaux sont connus pour être des produits de qualité. « En Europe, on fait confiance à des produits naturels et le Maroc représente un capital confiance chez les consommateurs, comme c’est le cas avec l’orange, le poisson ou les essences diverses. Tous ces produits sont reconnus pour être de grande qualité. Pour les grandes maisons, c’est un argument de vente imbattable », lance-t-il en déplorant qu’au final, c’est le Maroc qui ne profite pas de ses richesses végétales.
A plein nez
Abderrazzak Benchaâbane évoque notamment sa rencontre avec de nombreuses jeunes Marocaines qui sont devenues nez professionnel après avoir suivi une formation dans une école prestigieuse de Versailles, en France. Après leurs études, certaines d’entre elles sont rentrées au Maroc pour se lancer dans la création de parfum. Mais elles ont dû faire face à bien des difficultés. D’une part, ce secteur est encore très peu développé au royaume mais aussi parce que se lancer dans l'industrie du parfum est extrêmement couteux et qu’il nécessite au départ un fond de roulement. Par conséquent, ces Marocaines n’ont pas eu d’autres choix que de s’expatrier et travailler pour le compte de grandes sociétés et marques de luxe


maroc-paradis-createurs-parfums-luxe.html
avatar
Lucie

Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: symbolique des parfums

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum