salopette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

salopette

Message par davidof le Sam 23 Mai - 12:54

L'étymologie du mot "salopette" vient de "sale" ou plus précisément de "salope", en vieux français, qui signifiait alors "crasseux"... En effet, à sa création, la salopette était bien différente du vêtement que l'on connaît aujourd'hui. Elle consistait en une large combinaison de travail, portée par les ouvriers sur leurs vêtements, pour éviter des les salir.

Contenu partenaire
HOP HOP HOP ! Passerez-vous le FÏNLEY Test d'Omar Sy ?
Découvrez le FÏNLEY Test avec Omar Sy, la nouvelle publicité de FÏNLEY.
Et vous aussi, faites le test pour savoir si vous avez l'expérience exigée pour déguster FÏNLEY.

Création

A l'instar du jean ou du perfecto, la salopette est à l'origine un vêtement de travail créé pour ses vertus pratiques. L'histoire remonte au 19ème siècle. A l'époque, un certain Adolphe Lafont eut l'idée de créer ce vêtement pour faciliter la vie de son beau-père, charpentier de profession.... Las de l'entendre maugréer, car sans cesse à la recherche de son mètre pliant, il aurait eu l'ingénieuse idée de coudre une "poche mètre" à la ceinture de son pantalon de travail.

Perfectionné et breveté à la fin du 19ème siècle, ce premier modèle s'est ensuite muni d'une "bavette" (ou plastron), maintenue par des bretelles. C'est alors qu'un certain Levi Strauss , inventeur américain du blue jean, s'en est inspiré pour commercialiser les premières salopette en denim (lire Et Levi's créa le jean )....

Evolution

Largement adoptée par les travailleurs au 20ème siècle, la salopette devient le vêtement phare de la révolution industrielle. Adoptée dans toutes les usines automobiles et autres, elle est ainsi immortalisée par Charlie Chaplin lui-même dans Modern Times, pamphlet humoristique dénonçant le travail à la chaîne.
Elle devient également l'habit symbole des agriculteurs : on pense aux héros de John Steinbeck et à la famille Joad touchée par la Grande Dépression dans Les raisins de la colère, adapté au cinéma par John Ford.

A partir des années 50 et jusqu'aux eighties, l'entreprise Lafont innove avec plusieurs versions de son modèle 406 : une salopette revue et corrigée, plus moderne qui se teinte alors de couleurs vives et bariolées. C'est dans ces circonstances que ce vêtement populaire est adopté par la sphère fashion et fait la une du célèbre magazine Vogue.

Démocratisée, réinterprétée par les créateurs, elle est rapidement portée par les plus branchés et fait fureur aux Etats-Unis. Unanimement adoptée - adultes, femmes enceintes, ados mais surtout les enfants - elle sera par la suite délaissée pendant de longues années. Trop associée à une image enfantine, elle devient le vêtement fétiche des éternels adolescents, bien déterminés à ne pas grandir...

La tendance aujourd'hui

Depuis quelques années, la salopette fait son retour et sous de multiples formes. C'est en premier lieu la combinaison qui s'est imposée sur les podiums : combi-pantalon, combi-short, combi-sarouel... Loin de sa fonction originelle, elle devient la pièce chic du dress code des années 2000, revisitée par Yves Saint-Laurent, Proenza Schouler, Anna Sui ou encore Max Mara.

Lors des collections Eté 2010, Ralph Lauren et Jean-Paul Gaultier ont misé sur la salopette, la propulsant alors sur le devant de la scène. Très remarqué, le premier s'est inspiré du style des années 30, proposant des pièces en denim, oversize, délavées et maltraitées.... Alors que Jean-Paul Gaultier l'a réinterprétée dans une veine plus hip hop et tribale.

Katie Holmes, Alexa Chung ou encore Helena Christensen n'ont pas hésité à adopter la tendance, déclinant chacune à leur manière la salopette boyfriend, short ou froncée....


http://www.puretrend.com/rubrique/histoire-de-la-mode_r16/une-histoire-de-salopette_a43071/1

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
"la poésie pour respirer en faisant respirer les mots;
pour dire vos peines ou vos joies, vos cicatrices , vos souvenirs, ou tout simplement
pour passer la muraille du silence "
Aziza Rahmouni
avatar
davidof

Nombre de messages : 2611
loisirs : pêche, voyage, music...
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum