Saint Laurent le Minier et ses environs et quelques lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint Laurent le Minier et ses environs et quelques lignes

Message par ressilap le Sam 23 Aoû - 9:25

Saint Laurent le Minier et ses environs...

Vous ne connaissez sans doute pas cette petite commune, juste en bordure de la rivière la Vis, sans parler de ceux passant au sein du village.

Nous sommes proches du massif Cévenol ancien, terre acide, ou domine le schiste, et des formations calcaires. Chênes vert et chênes blancs sont accueillis par le calcaire. Sans parler de la châtaigneraie ou des châtaigneraies devrait je dire. Ces sols favorisent actuellement la lente colonisation du cèdre de l'Atlas. Oui vous lisez bien...

En allant vers le village, si vous venez de Ganges, vous aurez à votre gauche une belle cascade suite à une retenue. Celle ci à été amélioré par l'homme sur un site naturel, et il faut avouer que c'est une belle réussite. Vous pouvez ouvrir sur google et voir une multitude de photographies bien agréables à regarder, que ce soit en été ou en hiver. Il va sans dire que l'été le site est très recherché, par sa beauté, l'ombre disponible aux alentours, la possiblité de plonger, nager, jouer. Mais attention, il faut le mériter, car mettre son corps dans cette eau fraiche peu faire se remonter les pilosités de certain, voir de tous.

Il faut passer sur un pont du XV et XVI siècle, et un pont canal qui passe juste en dessous, puis il alimente les jardins à la française du château du XVII sièce qui se touve à droite du pont, celui qui enjambe la Vis.

Nous sommes proche du cirque de Navacelle, 30 à 45 mn environ. Lorsque l'on arrive par le haut il est impossible, à moins d'être menteur, de ne pas dire que c'est grandiose. C'est une formation naturelle qui accueille le hâmeau du même nom, qui se situe au milieu et sur une colline. Il est très bien remis en état comme à ses origines et c'est un site qui possède une belle cascade de la rivière la Vis. Toujours elle. Plus haut le moulin de la Foux, lui aussi visible sur le net. Démoli 2 fois je crois par les eaux hautes et reconstruit à chaque fois par son propriétaire. Il faut y aller pour se rendre compte du travail à fournir surtout vue l'endroit. On y accède après 45 mn si l'on marche vite, voir 1 heure tranquillement. Il est possible de croiser une famille avec des ânes réalisant un périple originale avec nombres de bivouacs. Si l'on part du hâmeau du cirque de Navacelle, il faut compter 3h30 de marche en circuit. Donc retour au départ.

Si vous le désirez, et avez du temps, vous pouvez prendre la route et à quelques kilomètres de là, vous pourrez aller visiter le village de la Couvertoirade. village des Templiers, ou tout a été conçu pour récuperer l'eau qui faisait et fait défaut sur le plateau du Larzac. Beaucoup de toitures en pierres de Lauzes. De belles portes très anciennes remises en état, ou pas. Je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas être content de cette visite.

Sur le chemin du retour, toujours si c'est possible, ne pas hésiter à visiter le village du Caylar, qui outre sa station service et sa cafétéria qui borde l'autoroute entre Bézier / Montpellier / Clermont-Ferrand et qui n'a d'autre intérêt que le repos de l'automobiliste, possède un patrimoine qui se situe à 800 mètres/1 km plus loin. Il n'est pas exceptionnel mais possède de beaux restes et une belle vue au sommet de la colline. C'est une halte plus exitante que le bord d'autoroute.

Que dire également de Saint Guilhem de désert, magnifique village situé le long de la rivière l'Hérault, hormis qu'il faille le visiter également. Pour se faire autant aller se garer à un parking dédié qui permet de trouver une place et de prendre des navettes gratuites pour la cité, de voir le vieux pont du Diable, ou simplement d'aller nager dans l'eau claire et fraiche à 5 mn à pied. Les photos seront belles et révélatrices d'une très belle lumière qu'il vous faudra dompter pour réussir vos prises de vues.

Saint Laurent le Minier est un ancien village qui semble dépeuplé. Il existe une petite épicerie multiservice, un restaurant. Dans celui ci, il sera possible de bien manger, pour un prix tout à fait honnette. Ce sont des avis pris en discutant avec les voisins de tables. La population est souriante et n'hésite pas à dire un beau et grand bonjour même si personne ne se connait.

Une rivière passe au milieu de St Laurent, et les maisons l'a borde. Beaucoup de jolies portes, les rues sont très étroites, difficile de passer en voiture.

Comme beaucoup de village Français, la perte de papèteries ou de filatures à vidée les villes et villages de bon nombres d'habitants, qui sont parties vers les grandes villes. C'est dommage de voir autant de maisons à vendres. Cela explique aussi la présence d'ancienne émigrations liés aux usines.

Dommage, qu'au milieu de cette végétation luxuriante, de ces ruisseaux et rivières, de ces beaux villages parfois bien retapés, ou partiellement on trouve de si belles maisons vides et à vendres, quand elles ne sont pas en ruines. Heureusement le tourisme aide à la garde en ces lieux, d'habitants faisant encore vivre, ou vivoter une belle partie de France.
avatar
ressilap

Nombre de messages : 497
loisirs : muscu, lecture, vtt, marche, ...
Humeur : pas trop mâle (sourire)
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum