Daniel Maximin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Daniel Maximin

Message par karim safriwi le Dim 27 Juil - 11:49

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Claude (Guadeloupe) , le 9/04/1947

Biographie :

Daniel Maximin est un romancier, poète et essayiste guadeloupéen.

Sa famille s'installe en métropole alors qu'il est âgé de 13 ans. Après le baccalauréat il étudie les lettres et les sciences humaines à la Sorbonne, puis devient chargé de cours à l'Institut d'études sociales et enseigne les lettres à Orly.
De 1980 à 1989, il est directeur littéraire aux éditions Présence africaine. Sur France Culture il produit l'émission Antipodes.
En 1989, il retourne en Guadeloupe comme Directeur régional des affaires culturelles.
En 1997 Daniel Maximin revient à Paris où on le charge d'organiser la célébration nationale du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Il est l'auteur d'une trilogie romanesque ("L'Isolé Soleil", Le Seuil, 1981, "Soufrières", Le Seuil, 1987 et "L'île et une nuit", Le Seuil, 1996)
D'abord connu pour sa trilogie romanesque, il se tourne aussi vers la poésie, et son recueil L’Invention des désirades est couronné par le prix Arc-en-ciel 2000. Son récit autobiographique Tu, c’est l’enfance (Gallimard, 2004) obtiendra le Grand Prix de l’Académie française Maurice Genevoix ainsi que le prix Tropiques.
Daniel Maximin est actuellement conseiller au ministère de l’Éducation nationale (Mission pour les arts et la culture), également membre du comité de rédaction de Riveneuve Continents, une revue des littératures de langue française.
Cette même année il est porte-parole de l'année de la francophonie et président du salon du Livre "Amerigo Vespucci" au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (du 28 septembre au 1er octobre 2006).
Il a aussi été le maitre de cérémonie lors de l'hommage aux obsèques nationales d'Aimé Césaire le 20 avril 2008 à Fort-de-France.
avatar
karim safriwi

Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum