J'étais à Sète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'étais à Sète

Message par ressilap le Mar 22 Juil - 10:00

J'étais à Sète, bien que tout seul, près des étangs de Thau, tout un univers d'eau. Des canaux à n'en plus finir, des bateaux en fin de vie, ou en atelier d'accastillage, pour les rendre plus beaux.

Il y a de bien belles façades d'un temps passés, ou l'argent coulaient à flot, les denrées s'échangeant avec les Pays du Maghreb, c'était du temps des colonies, temps bien passé mais pas trépassé. En effet encore de nos jours, il est vrai les marchandises peuvent transiter.

Des balcons de fer forgés, comme souvent dans le midi, se détachent des façades. Parfois, de belles marquises au dessus de très belles portes d'époque, sont mal ou pas entretenues. Il existe aussi, comme en Espagne, de très belles loggias très bien travaillées mais aussi mal réhabilitées. Il est tout de même possible de voir également de merveilleuses moulures des hauts plafonds de ces bâtisses d'un autre siècle. Il est vrai que cela ne peu se faire qu'à travers un regard indiscret qui passe au delà des fenêtres ouvertes. Nous pouvons aussi trouver de belles places aux magnifiques platanes, symboles d'un sud ensoleillé comme toujours ici.

De vieux ponts motorisés, et entretenus, permettent aux grands bateaux de voguer et passer sans soucis vers certains quais dédiés au sein même de la citée. Les canaux permettent la transition entre l'étang et la mer. Le canal du Rhône à Sète est également bien visible. Les effluves des eaux diverses donnent un goût de vacances, de front de mer, de voyages au gré des eaux. Et toutes ces mouettes évoluant au dessus de nos têtes dans une magnifique virevoltante danse entre les éléments.

Le mont Saint Clair, autour duquel c'est construit la ville portuaire, permet de visionner à 360 °, l'ensemble des eaux saumâtres et de la mer, séparés par un lido, vestige de la rencontre de l'eau claire et de l'eau de mer. Le sommet à été aménagé tout spécialement pour cela. Il est possible de voir l’ostréiculture de Bouzigues, ville spécialisé dans l'élevage d’huîtres, qui ont besoin des deux eaux. Il est bien agréable d'y aller sur ce fameux mont, au soir tombant, afin d'admirer les nombreuses lumières permettant de souligner cette ville et ses particularités. Et sans oublier la vision à perte de vue des environs.

Il est possible de visiter un magnifique cimetière face à la mer, juste au dessus du fort, ou d'aller se recueillir dans un autre, plus loin après le casino, sur la tombe de Gorges Brassens et sans manières.

Nous passerons sur les innombrables bars et leurs terrasses, préférant parler des combats de joutes sur les bateaux aux belles couleurs, se déroulant sur les canaux, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Cette activité peut amener Sète à combattre contre Saint Raphaël par exemple.

Il est agréable de se promener sur la jetée et son phare, ou plus loin sur la corniche. Sète en possède une avec ses rochers et plus loin de longues plages au sables très chaud l'été. Juste de l'autre côté du lido et de ses plages, se trouve l'étang de Thau et ses flamands roses, en ce qui concerne les huîtres nous en avons déjà parlé. Une bande de terre et ses vignobles. Bien sur, progrès oblige, la voie ferré et la route reliant Agde sépare également ce plan d'eau et la mer.

Il est rare de ne pas avoir un peu de vent ce qui fait que par les grosses journées de chaleur d'été, Sète est une ville agréable à vivre.

Par le train il est facile de se rendre à Montpellier sans être coincé dans les bouchons surtout en période estivale.

Loin de moi l'idée de dire que la ville n'a pas de défaut, mais pour qui sait faire la part des choses, c'est une ville pas désagréable à visiter ou pour y vivre.
avatar
ressilap

Nombre de messages : 496
loisirs : muscu, lecture, vtt, marche, ...
Humeur : pas trop mâle (sourire)
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum