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Luis Vaz de Camões

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Message par Admin Dim 26 Jan - 16:10

Texte original (portugais)

Amor é fogo que arde sem se ver;
É ferida que dói e não se sente;
É um contentamento descontente;
É dor que desatina sem doer;

É um não querer mais que bem querer;
É solitário andar por entre a gente;
É nunca contentar-se de contente;
É cuidar que se ganha em se perder;

É querer estar preso por vontade;
É servir a quem vence, o vencedor;
É ter com quem nos mata lealdade.

Mas como causar pode seu favor
Nos corações humanos amizade,
se tão contrário a si é o mesmo Amor?
 flower 
Amour est feu qui brûle et que l’on ne voit pas ;
C’est blessure cuisante et que l’on ne sent pas ;
Ravissement qui se sait pas ravir ;
Folle douleur qui ne fait pas souffrir ;

C’est ne plus désirer qu’un seul désir ;
C’est marcher solitaire dans la foule ;
Jamais n’avoir plaisir à un plaisir ;
Penser qu’on gagne alors que l’on se perd ;

C’est librement vouloir être captif ;
C’est, quand on est vainqueur, servir qui est vaincu ;
Rester loyal alors que l’on nous tue.

Mais comment ses faveurs font-elles naître
Une amitié entre les cœurs humains,
Si Amour à ce point est contraire à lui-même ?

(Sonnets Luis Vaz de Camões
Traduit par Anne-Marie Quint et Maryvonne Boudoy
Editions Changeigne, 1998 – Collection Lusitane)
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Luis Vaz de Camões Empty Re: Luis Vaz de Camões

Message par Admin Dim 26 Jan - 16:16

Amour est feu qui brûle …

Luís Vaz de Camões, est considéré comme le plus grand poète de langue portugaise. On le compare à Virgile, Dante, Cervantes ou bien Shakespeare. De toutes ses œuvres, l’épopée « Les Lusiades » est la plus connue et la plus significative.Il est aussi l’auteur d’une œuvre lyrique exceptionnelle. Ses sonnets – dont le thème essentiel est l’amour, tantôt léger et conventionnel, tantôt douloureux et nostalgique, tantôt blessé, source d’amertume et de révolte – comptent parmi les plus beaux de la langue portugaise.
Luís Vaz de Camões, dit « le Camoëns », est un poète portugais, né vers 1525, mort le 10 juin 1580 à Lisbonne.

Auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et particulièrement de l'épopée nationale des Lusiades (en 1572 mais peut-être déjà achevée en 1556), Camoës est considéré comme le plus grand poète du Portugal et fait l’objet d’un culte de la part du peuple portugais en général, et de gens de lettres en particulier, à l'instar de Shakespeare. L’épopée des Lusiades est associée au renforcement du sentiment national portugais et a contribué à son essor. Son œuvre peut être comparé à ceux de Virgile, Dante ou Shakespeare.

Le plus grand poète portugais du XVIe siècle (1524, 1580), une référence nationale pour les Portugais

Luís Vaz de Camõens serait né à Lisbonne en 1524. C’est le fils de Simão Vaz de Camões, gentilhomme de la maison du roi issu d'une famille originaire de Galice, et d'Ana de Sá, native de Santarém. On sait peu de chose sur sa jeunesse De part sa culture classique, on suppose qu’il a dû faire des études à l’université de Coïmbre. En 1547, il part au Maroc comme soldat. C’est là qu’il perd son œil droit. De retour à Lisbonne, il mène une vie de bohème. En 1552, il est incarcéré pour avoir blessé un gentilhomme de la maison du roi. Libéré le 13 mars 1553, il s’embarque pour l’Orient dix jours plus tard.

Entre 1556 et 1560, il réside à Macao (Chine), puis il visite les Moluques, séjourne à Canton. Il fait naufrage au large du Cambodge, puis, arrivé à Goa en 1561, il y est emprisonné pour des raisons restées obscures, et libéré deux ou trois ans plus tard. À partir de 1564, il bénéficiera de la protection du nouveau vice-roi, dom Antão de Noronha. Il entreprend le voyage de retour à Lisbonne en 1567. Après une longue escale au Mozambique, c'est démuni de toute ressource qu'il arrive au Portugal, le 7 avril 1570. Pendant son voyage, il a écrit sa fameuse épopée Les Lusiades qu’il publie à Lisbonne en 1572. Il la dédie au jeune roi Sébastien qui lui accorde une petite pension qui lui permettra de vivre, modestement, jusqu’à la fin de ses jours. Son œuvre ne se limite pas à cette épopée. Camõens a aussi produit une œuvre lyrique (odes, canzones, pastourelles, élégies) qui fait de lui un grand poète de son temps et théâtrale (Amphitryon, la Représentation du roi Séleucus et Philodème).

« Malgré son projet d'un Parnasse, Camões ne laissa pas ses autres poèmes prêts pour une publication. Quinze ans après sa mort, on décida de réunir ses reliquiae, qui circulaient à Lisbonne sous forme de manuscrits. Aussitôt surgirent des poèmes apocryphes. En voulant défendre le poète, son biographe et éditeur posthume, Faria e Sousa, n'hésitera pas à arranger de sa main ce qu'il juge inopportun ou incomplet. De tous ceux, nombreux au Portugal, qui rééditeront ses œuvres ou se pencheront sur l'ensemble des poèmes épars, rares sont ceux qui se livreront à un travail critique, jusqu'à ce que, en 1973, Álvaro Pimpão, de l'université de Coimbra, établisse un corpus qui réponde davantage aux critères philologiques modernes, ouvrant aux études "camoniennes" une voie plus rigoureuse. » (extrait de l’encyclopédie Hachette)

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