Paris visite 4 Le Louvre

Aller en bas

Paris visite 4 Le Louvre

Message par ressilap le Mar 27 Aoû - 13:00

Ah aujourd'hui mon oeil constate qu'il pleut. Il fait gris, l'eau tombe, ruisselle, se déplace vers les caniveaux.
La température est correcte mais il est nécessaire de se rajouter une peau anti pluie. Un imperméable par exemple.
Je dis ça et je ne dis rien, chacun fait ce qu'il lui plait.

Je prend ce qui me vient, mi saison. C'est bien ça, c'est comme mi figue mi raisin. Ou une réponse de Normand. Je sais d'avance que dans le métro je vais être aussi mouillé dedans que dehors. C'est souvent comme cela. Il fait plus lourd dans les batiments lorsque dehors la température tombe trop vite. Encore une fois direction le RER, l'étage du train, les bruits des boggies, les visions diverses, le temps qui passe. Les marches, les tunnels et enfin la remontée vers des cieux gris, pluvieux, mais une fraicheur agréable.

Descente au sein du Musée. Comme Paris, le Musée est un immense gruyère pleins d'alvéoles. Heureusement, le métro,
les RER, ne passent pas ici. J'image. Je suis désolé si je vous ai donné faim. Malgré l'idée de fromage, on n'en trouve pas, mais alors des statues, des grandes, des petites, en bronze, en bois, en argile, ça oui. Il y en a partout. A gauche, à droite, devant, derrière. Pour un peu ils en mettraient au plafond. Bref une vision de tout ce que les hommes sont capables de créer. Plus loin des couloirs de vases. Encore des marches qui montent, d'autres qui descendent. Des couloirs, encore et toujours, pour trouver des peintures, des belles, des moches. Des j'aime moins, ou plus. Des grandes, énormes, des mètres carrés. Puis des toutes petites. Vraiment il y en a pour tous les goûts. Sympa aussi, des escalators, ces escaliers mécanique, cela change un peu. Plus loin des peintures Italienne, des Française, dans des tableaux, sur du bois. Tu peux même voir une fille qui sourit bêtement sur une toute petite peinture, chez les Italiens, Monnaies Lit ça je crois. Ah non pardon, Mona Lisa la fille qu'elle s'appelle avec un surnom La Joconde. Bon plein de monde devant, plein de photo, possible de voir de loin, avec ou sans jumelles, ou attendre la fermeture en se cachant. Enfin je dis ça je ne dis rien. Parait qu'elle est connu. Faut croire vu le monde et la protection transparente de devant. Remarque si la protection ne nous laissait pas regarder ce serait un peu idiot. Faut pas croire, les spécialistes en on dans la tête. Non pas des Mona Lisa, des idées bien sur.
Ah il est aussi possible de trouver des coins toilettes, des restaurants. Cher bien sur. Le café est à plus de 5 euros c'est pas donné. Et oui, nous sommes Le Louvre ou pas. Mais les toilettes sont gratuites. Bon il est vrai qu'entre le restaurant et les toilettes ce n'est pas un choix Cornélien. Question d'envies et de besoins. Et puis le Louvre c'est aussi et toujours les queues. Paris à créée l'attente partout. Métro, train, Montmartre, les Musées, les toilettes, les restaurants et cafétérias. Je ne sais pas si Paris à breveté l'idée de la queue mais cela rapporterait. Bon je suis un peu méchant il est permis d'acheter le ticket d'entrée sur le net. Résultat ? pas de queue. Chut c'est entre nous, sinon la queue va changer de place.

Je vais vous dire .......les créateurs du Louvre sont des vicieux. Le jeux doit être de compter le nombre de visiteurs avec les pieds gonflés, ceux avec les paupières en bas, ceux rampant de fatigue pour sortir, ceux disant ''c'est magnifique mais faut 3 jours pour visiter.'' Bref il faut être maso pour visiter le tout en une journée. Pas possible de le faire en roller, en VTT ou autres, avec toutes ces marches. Ces visiteurs, ils sont partout, dessus, dessous, partout je vous dis. Tu n'es plus touriste mais visiteur. Tu risques en permanence de te faire marcher sur les pieds, ou toi de le faire. Au choix. Bientôt le Louvre traversera Paris et finira au Havre.
Le Louvre s'exporte, si si, enfin pas en entier mais l'idée, le savoir faire. Cela permettra de faire sortir les œuvres des stocks et faire tourner le savoir. Je trouve cette idée très bonne. Financièrement aussi.
Je vous le conseille, c'est pas Orsay ni Pompidou, c'est autre chose. Une ville dans la ville. Un monstre d'art et d'histoire. De fouilles et de construction à travers les siècles. Ne pas le visiter une fois dans sa vie est dommageable. Choisir un thème ou deux, puis revenir. Pas tout à la fois. Des pass 2 jours existent.
J'en suis fier de ce haut lieu de l'art. Payer des impôts et participer n'est en rien anormal. Mon Pays rayonne. Finalement le prix n'est pas disproportionné. Je dis ça je ne vous oblige à rien. Sauf à prévoir des talons plats, un petite bouteille d'eau. Prendre le plan du site et se laisser à rêver.

Je ne reviendrais pas sur le retour en métro sauf à souligner des jeunes dansant et chantant au son du hip hop ce qui apporta bien des sourires sur nombres de visages. Certains se sont même permis de danser au même son. Moi j'aurais aimé mais j'étais coincé. Pas par la foule, il y avait de la place. J'ai pas osé, le regard des autres, 56 ans à danser au son du hip hop, j'ai pas osé. Fierté mal placé ou raison de sagesse. 56 ans c'est pas donné. Faut les passer. .......A 30 ans je ne dis pas, je l'aurais fait.....
avatar
ressilap

Nombre de messages : 533
loisirs : muscu, lecture, vtt, marche, ...
Humeur : pas trop mâle (sourire)
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum