joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

cafés "maures"

5 participants

Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par rychar Ven 30 Sep - 10:48

Un texte entrainant quelques réflexions....
Les quaritiers populaires, se ressemblent tous un peu...
Je pense que nous devons conserver nos cultures propres tout en se fondant en celles du pays qui nous accueille, mais je bannis toute uniformisation, le respect de l'autre demeurant le socle de l'humanité....

bien cafés "maures" 507349
R.
rychar
rychar

Nombre de messages : 5906
loisirs : écriture, vélo,musique,
Humeur : rêveur
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par Invité Mer 17 Aoû - 7:25

tamima a écrit:je crois que chacun doit garder sa propre identité et ses cultures et ne pas fondre dans la masse universelle sans bien sûr rejeter les autres civilisations
ainsi le monde ne sera pas monotone et pâle.merci pour ce café bien partagé.

A la seule condition que ces cultures n'interférent en rien celles des autres comme c'est trop souvent le cas......N'est pas Miss.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par tamima Mar 16 Aoû - 13:57

je crois que chacun doit garder sa propre identité et ses cultures et ne pas fondre dans la masse universelle sans bien sûr rejeter les autres civilisations
ainsi le monde ne sera pas monotone et pâle.merci pour ce café bien partagé.
tamima
tamima

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par Invité Mar 16 Aoû - 9:55

[quote="Abdellah Louaradi"]
celui qui sait a écrit:Bougnoules si je ne me trompe cela veut dire savates.....Me tromperais-je?
Des bougnoules j'en cotoie chaque jour et il ne sont point arabes.
Je dirais simplement conservez vos racines et votre culture,elles sont l'héritage de vos pères.
Mais peut-être ne suis-je moi aussi qu'un pauvre bougnoule.
Merci de nous narrer les images de ton pays.

Amitié Abdellah.


Merci à celui qui Sait: en aucune manière je ne nie mon identité dont je suis fier , si vous avez bien remarquéj'ai tenu à mettre les mots qui choquent entre guillemets. dans ce texte se croisent des façons de se comporter ,je tiens à préciser que je ne fais d'apologie à aucune forme d'intégrisme ou chauvinisme. c'est juste des idées qui nous ont marqués nous ont illuminés pour vivre dans notre peau qui est la nôtre.la culture universaliste où la raison et la modernité priment est la bienvenue notre identité on la garde surement mais sans rejeter l'autre .
mes amitiés et merci CQS pour cette critique qui seait toujours la la bienvenue

Quand les identités du monde un jour se confondront,
Quand les différentes cultures enfin se comprendront,
Sera venu le temps béni d'une humanité universelle,
Je serai toi,tu seras moi et enfin nous serons humanité intemporelle.

Mais ce n'est qu'une utopie.............Malheureusement.
Amitiés philosophiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par Abdellah Louaradi Dim 14 Aoû - 17:28

[quote="celui qui sait"]Bougnoules si je ne me trompe cela veut dire savates.....Me tromperais-je?
Des bougnoules j'en cotoie chaque jour et il ne sont point arabes.
Je dirais simplement conservez vos racines et votre culture,elles sont l'héritage de vos pères.
Mais peut-être ne suis-je moi aussi qu'un pauvre bougnoule.
Merci de nous narrer les images de ton pays.

Amitié Abdellah.


Merci à celui qui Sait: en aucune manière je ne nie mon identité dont je suis fier , si vous avez bien remarquéj'ai tenu à mettre les mots qui choquent entre guillemets. dans ce texte se croisent des façons de se comporter ,je tiens à préciser que je ne fais d'apologie à aucune forme d'intégrisme ou chauvinisme. c'est juste des idées qui nous ont marqués nous ont illuminés pour vivre dans notre peau qui est la nôtre.la culture universaliste où la raison et la modernité priment est la bienvenue notre identité on la garde surement mais sans rejeter l'autre .
mes amitiés et merci CQS pour cette critique qui seait toujours la la bienvenue

Abdellah Louaradi

Nombre de messages : 148
loisirs : lecture,randonneés
Humeur : nostalgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par victoralain Dim 14 Aoû - 10:24

Merci pour ce bon partage, mes amitiés.
victoralain
victoralain

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par Invité Dim 14 Aoû - 10:02

Bougnoules si je ne me trompe cela veut dire savates.....Me tromperais-je?
Des bougnoules j'en cotoie chaque jour et il ne sont point arabes.
Je dirais simplement conservez vos racines et votre culture,elles sont l'héritage de vos pères.
Mais peut-être ne suis-je moi aussi qu'un pauvre bougnoule.
Merci de nous narrer les images de ton pays.

Amitié Abdellah.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par Rita-kazem Dim 14 Aoû - 9:46

cafés "maures" 631797
Rita-kazem
Rita-kazem

Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par Abdellah Louaradi Jeu 4 Aoû - 1:27

Merci Rita,bon ramadan pour vous aussi.

Abdellah Louaradi

Nombre de messages : 148
loisirs : lecture,randonneés
Humeur : nostalgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par Rita-kazem Mer 3 Aoû - 13:45

Merci pour ce bon café."Bon Ramadan"
cafés "maures" 631797
Rita-kazem
Rita-kazem

Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty cafés "maures"

Message par Abdellah Louaradi Mer 3 Aoû - 2:35

Le délice,les arômes ,les roses,l’Eden,les chemins élyséens ,que de sublimes qualités , se dégageant des noms joliment niellés sur les fronteaux de nos boulevards . un joli parcours de ces noms nous rappellent les étapes ,les escales des oasiens,des hommes bleus sentant l’ambre et le mystère .des noms et des noms, pour qualifier des espaces ,où s’entassent des têtes souvent noires,sirotant des noss-noss(café au lait), fumant en chœur,parlant tous au même temps,faisant pâtir des non fumeurs,qui fument de rage ;la tête entre les mains,pour créer un microcosme de silence,en sifflant une dose de café souvent noir, noir tasse, en essayant d’imiter des têtes blondes , d’être civilisé, branché dans le modernisme . Alors on parle à voix basse en évitant de dévisager les autres par des balayages de 180 degrés.

De temps à autre on voit des têtes blondes ou fausses blondes générées par la teinture et l’eau oxygénée ,pour ressembler à des « Roumiates » qui seraient venues du nord, Des fois,on croise des rejetons, d’anciens côlons qui ont longtemps partagé le langage des « bougnoules », des « mabouls » sous le soleil de l’Oranie où de jolis terroirs se souviennent, du sang du feu, des larmes qui avaient coulé : déchirement, déracinement, miroirs identitaires brisés, tant d’histoires inachevées … Yasmina Khadra nous a raconté ce que le jour devait à la nuit, malheureusement Emilie est morte en emportant son chagrin d’amour avec elle. Morte sans raconter à la belle de Saint Jean -venue au monde quelques années plus tard - les séparations, la rupture qui était un drame nécessaire.

Des tables entourées par des carcasses, dégagent la fumée, des palabres, des palabres… elles cherchent le vide, le néant, passant leur temps à discuter,sans arriver à trancher sur le sexe des anges et celui des fourmis. Sans raison citoyenne aucune, ils occupent l’espace, le boulevard, la « Mdina »enfin le centre ville. En horde criarde, tape à l’œil, ils envahissent les terrasses des cafés le long du boulevard, encombrent la zone réservée aux piétons qui galèrent pour se faire un chemin entre les chaises, entassées, collées les unes aux autres et les bêtes mécaniques (cyclomoteurs et bicyclettes).la promiscuité les transforme en une seule pâte regorgeant de bruit et d’odeur de cigarettes, souvent achetées au détail et grillée, en se concentrant sur une grille de mots fléchés et bien sûr en sirotant la fameuse Noss_Noss. Des discussions oiseuses,des paroles s’entrechoquent, dans un mouvement Brownien attisé par l’effet Aljazira, Messi et les sujets éternels : le crime, le sexe, l’adultère, et les faits divers. Ces discours puisent leur « âme » des journaux trottoir et de l’effet de transmission orale , de l’oralité tant entretenue par nos conservateurs .. En fait, rien n’a changé, au lieu d’attacher les mules et les ânes dans la cour carrée du foundouq, ils le refont avec leurs bêtes mécaniques, ils gênent énormément le passage. Quel gâchis ! La vie citadine, la beauté de l’environnement …pour une autre génération, peut –être ? Buveurs de noss-noss,fumeurs collectifs, liseurs de journaux ,à l’œil bien sûr , les quotidiens lus et relus à force d’être feuilletés ils deviennent chiffons … Ils toussent à volonté, éternuent, en prenant soin de tourner la tête vers la table d’à côté pour lâcher la bombe virale de souche automnale sur les voisins … à vos mouchoirs ! Ils s’étirent les mains, derrière la tête comme un pâtre des hauts plateaux tenant sa canne et scrutant l’espace infini couvert de froid et de solitude. En faisant ce geste ils crucifient la liberté des autres. Par des gestes « raffinés », ils éloignent leurs cigarettes pour enfumer, empoisonner les voisins, ils sont libres ces gens, ils ont payé, drôles de pollueurs payeurs ! Bref, des fumoirs, des parloirs …ces cafés ! Ils s’ameutent par instinct grégaire, mangent des pépites et des cacahuètes en jetant les restes par terre ; tout en tenant leur logorrhée quotidienne. Les débris des paroles heurtent les tympans, s’enchevêtrent avec la fumée et tapent sur les nerfs, ruinant ainsi toute forme de repos … Ces cafés maures ! A quand naissent des cafés littéraires, philosophiques pour déclasser ces dépotoirs de malaises d’une société atteinte d’un strabisme multidirectionnel : politique, religieux et cultuel .A quand des espaces non fumeurs, sains, calmes pour guérir les âmes, pour une vraie détente. L’esthétique de l’espace urbain est méconnue, les responsables, font des descentes de temps à autre pour faire reculer les chaises, pour quelques jours, et les pots de fleurs ou caisses joliment fleuris ;hélas, les buveurs de noss-noss ,enfin certains d’entre eux les transforment en crachoirs,ou en cendriers provisoires. Par un effet miraculeux,l’espace est recolonisé par les mêmes chaises,les mêmes buveurs,les mêmes têtes ,les mêmes fumeurs en chœur qui n’hésitent pas à dévoiler les femmes qui passent devant,et peut être ,ils les déshabilleraient en fantasmant et en mangeant des pépites quel horreur ! Le désordre dans les terrasses ,les rues piétonnes ,,dans une ville que l’entropie croissante l’a transformé en grand village ,en un immense faubourg où les hommes ,les bêtes et les charrettes se côtoient au vingt et unième siècle.

Abdellah Louaradi

Nombre de messages : 148
loisirs : lecture,randonneés
Humeur : nostalgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

cafés "maures" Empty Re: cafés "maures"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum