cerises ou perles rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cerises ou perles rouges

Message par magda le Mer 27 Juil - 13:03

Histoire

L’origine de la cerise a suscité de grandes contreverses vers 70 av. J-C. En effet ; les romains revendiquent l’introduction de la cerise en Europe. L’armée du général Lucullus aurait rapporté la perle rouge d’Asie mineure à Rome au retour d’une célèbre victoire.
Le combat eu lieu dans la ville de Cerasus, qui donna son nom à la plante, symbolisant le courage des troupes romaines. Cependant, les Grecs s’insurgèrent en citant pour preuve un texte d’un auteur grec datant de 300 ans avant Lucullus et dans lequel figure une description détaillée de la cerise.
En outre, on peut affirmer que les romains ont largement participé à la diffusion du cerisier dans tout l’empire. Car ce met faisait partie de la diète typiques des légionnaires.

Au Moyen Âge, le cerisier est très apprécié en France. On fait le commerce de ses fruits sucrés et savoureux, ainsi que de son bois. Dès les débuts de la colonisation, il sera introduit en Amérique du Nord. Précisons que Louis XV, raffolait de ce fruit et contribua à sa mise en culture intensive. D’ailleurs, la création de la fête de la cerise montre l’intérêt porter par les parisiens à la fin du XIXème siècle.
Parmi plus 600 variétés de cerisiers, seulement 2 sont cultivées industriellement :
Le Prunus avium ou "cerisier des oiseaux, aux fruits doux que l’on consomme surtout à l’état frais, et le Prunus cerasus, dont les fruits acidulés servent surtout à la confection de confitures, gelées, tartes, etc.

Quelques cerises connues :
Dans les cerises dites douces, on trouve
Les Bigarreaux aux fruits doux, fermes et sucrés
Les Guignes à la chair molle

Dans les cerises acidulées, citons
Les merises
Les cerises sauvages (les amarelles, les griottes, la cerise anglaise)
avatar
magda

Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étymologie

Message par magda le Mer 27 Juil - 13:06

Étymologie
Certains prétendent que le mot cerise est une déformation du sanskrit "karaza" signifiant Quel jus, quelle saveur! Mais cette prétention est discutable.
on prétend que les premières cerises étaient originaires de Kerassos, nom grec qui signifie "corne"
c'est du mot "Kerassos" que provient le nom français et espagnol: cerezo / cerisier pour l'arbre; cereza / cerise pour le fruit.
Histoire et coutumes Partie de l'Orient, les oiseaux laissent tomber des noyaux tout le long de leur envolée vers l'Occident raconte la légende et c'est ainsi qu'elle se retrouve en Grèce, à Rome et garnit la table de Lucullus. Ce célèbre gastronome mais général romain de profession, partait parfois pour de longs voyages au fil de ses campagnes mais en profitait pour dénicher l'épice rare, le fruit insolite afin d'apporter une touche nouvelle à sa quête de goût et d'harmonie des saveurs. C'est ainsi qu'il rapporta la cerise d'Asie Mineure en Italie. Certains historiens parlent de Césaronte, d'autres des abords de la Mer Caspienne, une cerise plus douce que la sauvage des marchés d'Athènes et des abords du forum romain.

L'empereur Charlemagne ordonne, dans son royaume, de planter les cerisers aux côtés des muriers. Plus tard, au Moyen-Âge, la cerise entre dans les menus, crues ou cuites dans le vin et servie comme dessert.

la cerise a une longue histoire d'amour depuis le temps de Gaulois. Dans certaines provinces de France, on accrochait une branche de cerisier au-dessus de la porte des filles peu farouches.

Lorsque vient le temps des cerises, plusieurs villes apportent dans les festivités le concours des cracheurs de cerises - à Francesca, c'est la cerise entière; à Noyon, le noyau. Le record est de 11 mètres!

Au XVIIIe s., on pouvait même, dans la région de Montmorency, reconnue pour sa production, louer un cerisier à la journée pour en faire la cueillette à loisir.

Combien de gravures japonaises présentent des bouquets légers de fleurs disposés par une nature artiste sur une branche noueuse. C'est l'arbre printanier, l'arbre du Mai, symbole de pureté et de béatitude intemporelle qui donne lieu à des festivités en plein air et, pour l'occasion, on apporte des moshis, des gâteaux de riz enveloppés . dans des feuilles de cerisier. La garde des sabres des Samouraïs était ornée de cerise, symbolisant la guerre et le destin. Par contre, elle signifie aussi le bonheur et le jour du mariage, les époux boivent une infusion de fleurs de cerisier.

Un jour, une des favorites espagnoles du roi maure Abderraman III fut prise de mélancolie et lui demanda de voir la neige en avril. Voulant satisfaire son caprice, il l'emmena dans la vallée perdue sise au pied des monts Gredos dans la région actuelle de l'Estrémadure, pour lui montrer le blanc tapis de fleurs blanches que répandent des milliers de cerisiers en fleurs.

Ici, on affirme que les cerisiers étaient bien implantés au XIVe siècle dans la vallée de Jerte à 220 km au sud-ouest de Madrid. Certains historiens optent pour son introduction par les Maures, d'autres remontent jusqu'à la conquête romaine de la péninsule ibérique alors qu'ils chassent les Carthaginois de cette région fondée par Hannibal.

Dans la Suisse catholique, on dit que c'est le Christ "qui a mis la queue aux cerises", signifiant, de façon tangible, qu'il a tout prévu sur terre, voire même de rattacher chaque fruit pour former des bouquets.
avatar
magda

Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les petites moeurs de la cerise

Message par magda le Mer 27 Juil - 13:06

Les petites moeurs de la cerise

La cerise, toute rouge de plaisir ou rouge de honte, a souvent trôné dans le vocabulaire de la galanterie. Dans certaines provinces de France, on dépose une branche de cerisier sur le seuil de la maison d'une fille peu farouche.

Au Québec, les jeunes filles emploient l'expression "perdre sa cerise" lorsqu'elles parlent de leur virginité.
avatar
magda

Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cerises ou perles rouges

Message par amina chami le Sam 17 Sep - 9:58

merci pour cette visite au verger des cerisiers
avatar
amina chami

Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cerises ou perles rouges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum